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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 5.
La sainte proclamation par le grand prêtre des ordres et des ordinands signifie mystérieusement que le consécrateur, dans son amour pour Dieu, est l'interprète de l'élection théarchique; que ce n'est point en vertu de sa grâce propre qu'il appelle les ordinands à la consécration sacerdotale; mais que Dieu lui-même le meut en toutes ses ordinations hiérarchiques. C'est ainsi que nous voyons Moïse, le fondateur de la hiérarchie légale, bien qu'Aaron fût son frère et qu'il le sût ami de Dieu et digne du sacerdoce, ne lui conférer cette dignité que lorsque Dieu lui en eut donné l'ordre et qu'il fut licite alors de lui conférer hiérarchiquement la plénitude du sacerdoce au nom du Dieu qui est le principe de tout sacrement (Exode, XXIX, 4). Mais il n'est pas jusqu'au divin fondateur de notre propre hiérarchie (car c'est Jésus qui, dans son amour infini pour nous assume aussi cette fonction) qui n'ait refusé de se glorifier lui-même, comme le dit l'Ecriture, puisque c'est un autre qui lui annonça : « Tu es prêtre à tout jamais selon l'ordre de Melchisédech. (Ps. CIX, 4) » Aussi bien, lorsqu'il conféra l'ordination sacrée à ses disciples, et bien qu'à titre de Dieu il fût lui-même hiérarchiquement le principe de tout sacrement, le vit-on lui aussi rapporter hiérarchique son acte consécratoire à son très saint Père et à l'Esprit théarchique puisqu'il enseigna à ses disciples, selon le témoignage de l'Ecriture : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez la promesse du Père que vous avez entendue de ma bouche, et selon laquelle Vous serez baptisés par lEsprit saint (Actes I, 4) ». De même encore le chef des disciples ayant réuni autour de lui dix grands prêtres, ses pairs, pour ordonner au sacerdoce un douzième disciple, il laissa prudemment à la Théarchie le Soin de l'élection, disant: « Révèle- nous qui tu as élu (Actes I, 24) », et c'est celui qu'un sort divin avait divinement désigné qu'il fit entrer à titre de grand prêtre dans le collège des douze. Mais qu'est-ce que ce sort divin divinement tombé sur Matthias? Il existe sur ce sujet de nombreuses exégèses qui sont loin de me satisfaire. Aussi vais-je dire ici ce que j'en pense. Il me semble, en effet, que l'Ecriture entend par sort quelque don théarchique qui vint manifester au collège des grands prêtres celui qu'avait dû- signé l'élection divine, car ce n'est pas de son propre mouvement que le divin grand prêtre doit accomplir les consécrations sacerdotales, mais c'est sous la motion divine qu'il lui faut accomplir ces rites saints de façon hiérarchique et céleste.
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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 5.
Die heilige Verkündigung der Weihen und der Geweihten ruft der Bischof laut aus, womit das Geheimnis erklärt wird, daß der Freund Gottes, der die heilige Würde verleiht, die göttliche Erwählung verkündet, und daß er nicht aus persönlicher Gunst die zu Weihenden zum heiligen Stand befördert, sondern bei allen hierarchischen Weihen vom Geist Gottes gelenkt werde.
So hat Moses, der die gesetzlichen heiligen Handlungen vollzog, seinen Bruder Aaron, so teuer er Gott war und so würdig des Priestertums, doch nicht eher zum Priesterstand befördert, als Gott ihn dazu antrieb und er unter Gottes, des höchsten Weihegebenden, Leitung die Priesterweihe nach Art eines Bischofs vollzog. Ja, selbst jener göttliche erste Weihespender unseres Standes (denn dieses Amt hat Jesus in Seiner Güte uns zulieb angenommen) hat nicht sich selbst verherrlicht, wie die Schrift bezeugt, sondern jener, der zu ihm sprach: Du bist Priester in Ewigkeit nach der Ordnung Melchisedechs. So hat er auch bei der Erhebung der Jünger zum Priesterstand, obwohl er als Gott Urheber der Weihe war, doch das vorzügliche Amt der hochheiligen Weihe zugleich auf den Allerheiligsten Vater und den Fürstengeist Gottes bezogen, da Er, nach dem Zeugnis der Schrift, den Jüngern befahl, sie sollten von Jerusalem nicht weggehen, sondern die Verheißung des Vaters erwarten, die ihr (sagte Er) aus meinem Mund gehört habt: Denn ihr werdet getauft werden mit dem Heiligen Geist. Ja, auch der Apostelfürst, als er sich mit seinen zehn Mitbischöfen versammelte, um die heilige Zwölfzahl der Jünger vollzumachen, räumte ehrfürchtig das Amt der Auswahl der höchsten Gottheit ein, da er sagte: Zeige, wen Du wählst; und den das göttliche Los bezeichnet hatte, den nahm er in die heilige Zwölfzahl auf. Da aber jenes göttliche Los, das nach Gottes Willen auf Matthias fiel, von Verschiedenen verschieden ausgelegt wurde, nach meinem Urteil aber nicht mit Recht, will ich meine eigene Ansicht darlegen. Mir scheint nämlich, daß die Heilige Schrift als Los jene göttliche Gabe bezeichnet, wodurch der hierarchischen Schar gezeigt wurde, wem Gott seine Stimme gegeben hatte: Denn der heilige Bischof darf keineswegs nach eigenem Antrieb die heiligen Weihen spenden, sondern muß sie auf Gottes Eingebung, wie es sich ziemt, auf göttliche Weise vollziehen.