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Œuvres Denys l'Aréopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 2
III. Contemplations

§ 1.

Cette initiation pour ainsi dire symbolique de la sainte naissance de Dieu en nous ne contient rien d'inconvenant ni de profane; elle ne contient même aucune Image sensible, mais elle reflète plutôt les énigmes d'une contemplation digne de Dieu dans des miroirs naturels adaptés aux facultés humaines. En quoi pourrait-elle sembler défectueuse, cette cérémonie qui (pour ne célébrer que par le silence la raison plus divine de ces rites consécratoires) inculque à l'Initié par ses saintes instructions les préceptes d'une vie sainte, en même temps que par la purification physique de Peau elle lui enseigne de façon plus corporelle à se purifier de toute malice en me nant une vie vertueuse et toute en Dieu?

Ainsi, n'eut-elle aucune signification plus divine, la tradition symbolique de cette Initiation n'aurait rien à mon sens d'impie, puisqu'elle enseigne à vivre saintement et, que par la purification du corps entier dans l'eau elle suggère un total renoncement aux oeuvres de malice.

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