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Œuvres Denys l'Aréopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 3
II. Mystère de la communion

§ 1.

Le grand prêtre, ayant achevé sa sainte invocation au pied de l'autel des divins sacrifices, commence par encenser cet autel, puis il fait le tour de la sainte assemblée. Revenu à l'autel des divins sacrifices, il en tonne le chant sacré des psaumes, et tous les ordres ecclésiastiques accompagnent sa voix dans cette sainte psalmodie. Immédiatement ensuite les ministres commémorent les saintes tablettes (évangile et épître). C'est alors que les catéchumènes sortent de l'enceinte sacrée, puis les possédés et les pénitents. Ne demeurent que ceux qui méritent l'initiation et la communion aux mystères divins. Parmi les ministres certains se tiennent aux portes du sanctuaire dont ils assurent la fermeture (portiers). Les autres accomplissent quelque fonction correspondant à leur ordre les plus élevés en dignité (diacres) aident les sacrificateurs à déposer sur l'autel des divins sacrifices le pain sacré et le calice de bénédiction, après que l'assemblée entière a chanté l'hymne de la foi catholique.

A ce moment-là le divin grand prêtre prononce une sainte invocation et annonce à tous la sainte paix; tous les assistants échangent le baiser rituel, puis on achève la proclamation des saintes tablettes. Le grand prêtre et les sacrificateurs s'étant purifié les mains avec de l'eau, le grand prêtre prend place au centre de l'autel des divins sacrifices, et seuls l'entourent, avec les sacrificateurs, les plus élevés, en dignité parmi les ministres. Le grand prêtre loue les saintes oeuvres de Dieu, puis il accomplit saintement l'oeuvre des plus divins mystères; c'est alors qu'il ex pose publiquement, sous le voile des symboles sacrés, l'oeuvre divine qu'il vient d'accomplir. Ayant ainsi montré les dons bienfaisants de Dieu, il se prépare à communier saintement, et il exhorte les autres à l'imiter. Ayant reçu et distribué la communion théarchique, il termine la cérémonie par une sainte action de grâces. Cependant que la foule ne prend garde qu'aux seuls symboles divins, lui, au con traire, inspiré par l'Esprit théarchique, ne cesse d'élever son âme vers le saint principe du rite sacramentel, grâce à des contemplations bienheureuses de l'ordre intelligible, conformément aux lois de la hiérarchie, dans cette pureté habituelle qu'il doit à sa vie tout en Dieu.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
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