§ 4.
La sainte psalmodie qui accompagne à peu près tous les mystères hiérarchiques ne devait pas manquer non plus au plus hiérarchique de tous. Ce qu'enseignent, en effet, les saintes tablettes scripturaires à ceux qui sont capables de déification, ce qu'elles enracinent en eux par les saints mystères sacramentaux et par ces exhortations spirituelles qui les conduisent à vivre d'une vie conforme à Dieu, c'est cette opération par laquelle Dieu lui-même confère à tout ce qui existe substance et ordre (Genèse); c'est la hiérarchie et l'ordre public tels qu'ils sont prescrits par la Loi (Lev., Deut); ce sont les tirages au sort, les distributions et les partages concernant le peuple de Dieu (Nombres); c'est le savoir des saints juges (Juges), des sages rois (Rois, Paral.), des prêtres qui vivent en Dieu; la puissante et inébranlable philosophie avec laquelle nos anciens supportèrent des accidents variés et nombreux (Job); les sages préceptes de vie (livres sapientiaux); le cantique qui dépeint divinement les divines amours (Cantique); les prédictions prophétiques de l'avenir (prophètes); les divines opérations de Jésus fait homme (évangiles synoptiques); les actes et les enseignements de ses disciples, dans l'ordre profane et dans l'ordre sacré, tels que Dieu les leur inspira en vue d'assurer a propre imitation (Actes et épîtres); c'est la vision secrète et mystique de cet inspiré qui fut le plus cher des apôtres (Apocalypse); c'est enfin l'explication théologique des mystères concernant Jésus et qui ne sont pas de ce monde (évangile de saint Jean), explication destinée à ceux qui sont aptes à la déification et confirmée par des élévations sacramentelles saintes et conformes à Dieu. D'autre part, ces divins chants sacrés qui ont pour dessein de célébrer la révélation et toutes les opérations divines, de redire tout ce qu'ont dit de Dieu et tout ce qu'ont divinement opéré les hommes de Dieu, constituent le poème historique complet de tous les mystères divins et confèrent à tous ceux qui les écoutent dans un esprit divin le pouvoir durable de recevoir et de distribuer tous les sacrements de la hiérarchie.