• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Denys l'Aréopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 4
III. Contemplation.

§ 4.

Que dire encore? N'est-il pas vrai qu'en con sacrant les huiles on procède suivant les mêmes rites que pour la communion? Nous l'avons déjà rappelé, on écarte également de toute participation aux mystères les ordres qui ne sont pas encore pleinement purifiés et que nous avons déjà énumérés. N'est-il pas vrai aussi que ce mystère ne s'offre qu'en Images à la vue des saints, que seuls les hommes parfaitement saints peuvent sans médiation le contempler et participer à sa liturgie dans des cérémonies hiérarchiques qui les élèvent spirituellement vers lui? Tout cela, nous l'avons dit plus d'une fois, et je crois superflu d'y revenir au lieu de poursuivre notre route et de considérer le regard divin du grand prêtre lorsqu'il couvre les saintes huiles de six paires d'ailes et lors qu'il les consacre par un saint rite.

Achevons donc notre exégèse en disant que les sain tes huiles sont constituées par un mélange de substances odorantes et qu'elles possèdent par conséquent une foule de propriétés aromatiques qui embaument ceux qui les sentent selon la quantité d'odeur qui a pu venir jusqu'à eux dans leur participation à l'encense ment. Nous apprenons ainsi que le Parfum suressentiel du très théarchique Jésus répand ses dons intelligibles sur nos puissances intellectives, les emplissant d'une divine volupté. Si la réception des parfums sensibles est agréable et nourrit d'une grande volupté l'organe qui est capable en nous de discerner les odeurs, à condition qu'il soit sain et bien adapté aux parfums qu'il reçoit, on pourrait dire de façon analogue que nos puissances intellectives, pourvu qu'aucune propension vers le mal ne vienne les corrompre, pourvu qu'elles conservent la vigueur naturelle de ce pouvoir de discernement qui nous appartient, deviennent elles aussi, selon les opérations qu'accomplit Dieu en notre faveur et dans la mesure où l'intelligence répond à ses grâces par une divine con version, aptes à recevoir les parfums de la Théarchie, pleines d'un saint bonheur et nourries d'une manne parfaitement divine.

Ainsi la composition symbolique des saintes huiles, donnant en quelque sorte figure à ce qui est sans figure, nous montre de façon figurée que Jésus est la source féconde des divins parfums, que c'est lui-même qui, dans la mesure qui convient à la Théarchie, répand sur les intelligences qui ont atteint à la plus grande conformité avec Dieu les très divins effluves qui charment agréablement les intelligences et qui les dis posent à recevoir les dons sacrés et à se repaître d'une nourriture intellectuelle, chaque puissance intellective recevant alors les odorantes effusions selon la part qu'elle prend aux mystères divins.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Traductions de cette œuvre
Kirchliche Hierarchie (BKV) Comparer
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) Comparer
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Commentaires sur cette œuvre
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité