• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Denys l'Aréopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 5
I. Des consécrations sacerdotales.

§ 3.

Or donc la très sainte célébration des sacrements a pour vertu première, en conformité avec Dieu, de purifier saintement les imparfaits; pour vertu moyenne d'illuminer et d'initier ceux qu'elle a purifiés; pour vertu dernière, qui résume les précédentes, de parfaire les initiés dans la connaissance des mystères auxquels ils ont accès.

Voici maintenant comment se divisent les fonctions qui appartiennent aux ministres du culte. Leur première vertu consiste, par l'entremise des sacrements, à purifier les imparfaits; leur vertu moyenne, à illuminer ceux qu'ils ont purifiés; leur vertu dernière, la plus sublime de toutes, et qui s'adresse à tous ceux qui communient à la lumière divine, à les parfaire dans la science la plus achevée de leurs illuminations contemplatives.

Quant aux initiés enfin, leur première vertu consiste à se purifier; leur vertu moyenne, à recevoir, une fois purs, l'illumination qui leur perme de contempler certains mystères; leur vertu dernière, plus di vine que les autres, à connaître de science parfaite ment claire les saintes illuminations qu'il leur a té donné de contempler.

On a déjà célébré la triple vertu liée à la célébration des sacrements on a montré d'après les Ecritures que la sainte naissance de Dieu en nous est une purification et une illumination éclairante; que les sacrements de la communion et de l'huile sainte sont une connaissance et une science par faites des opérations divines et que par elles s'achèvent saintement et l'ascension unifiante vers la Théarchie et la très sainte communion avec elle. Mais il faut montrer maintenant comment la classe sacerdotale comprend trois ordres harmonieux celui qui purifie, celui qui illumine, celui qui parfait.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Traductions de cette œuvre
Kirchliche Hierarchie (BKV) Comparer
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein) Comparer
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Commentaires sur cette œuvre
Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité