§ 4.
La très sainte loi de la Théarchie exige que, dans son ascension vers la plus haute lumière qui lui soit accessible, le second rang passe par l'entre mise du premier rang. Ne voyons-nous pas que, jus que dans l'ordre sensible, les essences élémentaires s'approchent d'abord de celles qui ont le plus d'affinité avec elles et que c'est par leur entremise qu'elles agissent sur les autres selon la spécificité de leur nature? Rien d'inconvenant par conséquent si le Principe fondamental de toute harmonie, soit invisible soit visible, permet d'abord aux rayons qui révèlent les opérations divines de pénétrer jusqu'aux êtres qui ont atteint au maximum de conformité avec Dieu et si c'est par l'entremise de ceux-là, intelligences plus diaphanes et mieux disposées par nature à recevoir et à transmettre la lumière, qu'il dispense ses illuminations aux êtres inférieurs, se manifestant à eux proportionnellement à leurs aptitudes.
C'est donc à ceux qui contemplent Dieu les premiers qu'il appartient de révéler à ceux qui occupent le second rang, sans jalousie et dans la mesure qui leur convient, les divins spectacles auxquels ils furent eux-mêmes saintement initiés. Initier les autres aux mystères hiérarchiques, tel est le rôle de ceux qui ont reçu magnifiquement et dans la plénitude de la science le secret divin de tout ce qui concerne leur hiérarchie et à qui fut donné le pouvoir sacramentel de l'initiation. Communiquer enfin les sacrements à qui les mérite, telle est la fonction de ceux qui possèdent la science et la parfaite participation des consécrations sacerdotales.