§ 3.
Mais de tous les ordres d'initiés le plus élevé est la sainte légion des moines. Elle s'est entièrement purifiée de toute souillure. Rien ne limite sa liberté d'action, qui est entière et sans mélange. Autant qu'elle le pouvait sans sacrilège, elle a été admise à la contemplation intellectuelle et à la communion de tous les mystères sacrés. Soumise aux puissances perfectionnantes des grands prêtres, ces hommes de Dieu, dont l'illumination et les traditions hiérarchiques l'initient selon ses aptitudes aux saintes opérations sacramentelles, elle s'élève grâce à cette science sacrée et selon ses propres mérites jus qu'à la plus haute perfection. C'est pourquoi nos di vins maîtres, jugeant ces hommes dignes de porter un titre saint, les ont appelés tantôt serviteurs et tantôt moines, parce qu'ils exercent de façon pure le culte, c'est-à-dire le service de Dieu, et parce que leur vie, loin d'être divisée, demeure parfaitement une, parce qu'ils s'unifient eux-mêmes par un saint recueillement qui exclut tout divertissement de façon à tendre vers l'unité d'une conduite con forme à Dieu et vers la perfection de l'amour di vin. Aussi bien les institutions sacrées leur ont- elles octroyé une grâce qui les parfait et les ont-elles jugés dignes d'une certaine invocation consécratoire, qui n'appartient pas au grand prêtre (lequel n'intervient que pour conférer les ordinations sacerdotales), mais aux saints sacrificateurs qui sont chargés de ce rite secondaire de la liturgie hiérarchique.