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Œuvres Cyprien de Carthage (200-258)

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De la conduite des vierges

VII.

Mais il est des femmes riches qui font parade de leur fortune et disent qu’elles doivent en user. Sachez d’abord que la femme riche est celle qui l’est en Dieu; que la femme opulente est celle qui l’est dans le Christ; ce sont là les biens spirituels, divins, célestes, qui nous conduisent à Dieu et demeurent éternellement en notre possession auprès de Dieu. Quant aux biens de la terre, .ces biens que nous possédons dans cette vie et qui doivent demeurer ici-bas, nous devons les mépriser, comme nous méprisons le monde dont nous avons foulé aux pieds les pompes et les délices pour nous attacher à Dieu. Saint Jean nous exhorte de sa, voix céleste : N’aimez ni le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, la charité du Père, n’est plus en lui, car tout ce qui est dans le monde est concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, ambition du siècle, choses qui ne viennent pas du Père, mais de la corruption d’ici-bas. (Joan. II). Le monde passera avec sa concupiscence ; mais celui qui accomplira la volonté de Dieu vivra (13) éternellement, comme Dieu lui-même. Mettons-nous donc à la poursuite des biens éternels et divins; accomplissons en tout la volonté divine, afin de marcher sur les traces de notre maître et de suivre ses maximes. Je suis descendu du Ciel, dit-il, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Si l’esclave n’est pas au-dessus de son maître, si l’homme délivré de ses liens doit obéissance à son libérateur, nous qui avons voulu être chrétiens, nous devons imiter les actions du Christ. il est écrit et on le lit dans nos églises pour nous servir de leçon : Celui qui se dit disciple du Christ doit marcher comme le Christ a marché lui-même. Il faut donc suivre les traces du maître et s’efforcer d’avancer avec lui. Alors nos oeuvres sont en rapport avec le nom qui nous distingue, et nos croyances, inspirant notre conduite, méritent la récompense.

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On the Dress of Virgins

7.

But there are some rich women, and wealthy in the fertility of means, who prefer their own wealth, and contend that they ought to use these blessings. Let them know first of all that she is rich who is rich in God; that she is wealthy who is wealthy in Christ; that those are blessings which are spiritual, divine, heavenly, which lead us to God, which abide with us in perpetual possession with God. But whatever things are earthly, and have been received in this world, and will remain here with the world, ought so to be contemned even as the world itself is contemned, whose pomps and delights we have already renounced when by a blessed passage we came to God. John stimulates and exhorts us, witnessing with a spiritual and heavenly voice. "Love not the world," says he, "neither the things that are in the world. If any man love the world, the love of the Father is not in him. For all that is in the world, is lust of the flesh, and the lust of the eyes, and the pride of life, which is not from the Father, but is of the lust of the world. And the world passeth away, and the lust thereof: but he that doeth the will of God abideth for ever, even as God also abideth for ever." 1 Therefore eternal and divine things are to be followed, and all things must be done after the will of God, that we may follow the divine footsteps and teachings of our Lord, who warned us, and said, "I came down from heaven, not to do my own will, but the will of Him that sent me." 2 But if the servant is not greater than his lord, and he that is freed owes obedience to his deliverer, we who desire to be Christians ought to imitate what Christ said and did. It is written, and it is read and heard, and is celebrated for our example by the Church's mouth, "He that saith he abideth in Christ, ought himself also so to walk even as He walked." 3 Therefore we must walk with equal steps; we must strive with emulous walk. Then the following of truth answers to the faith of our name, and a reward is given to the believer, if what is believed is also done.


  1. 1 John ii. 15-17. ↩

  2. John vi. 38. ↩

  3. 1 John ii. 6. ↩

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De la conduite des vierges
On the Dress of Virgins
Über die Haltung der Jungfrauen (BKV) Comparer

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