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De la conduite des vierges
V.
Si donc Jésus-Christ a pour cortège les âmes pures, si le royaume de Dieu est destiné aux vierges, qu’ont-elles à faire des parures et des ornements d’ici-bas? En cherchant à plaire aux -hommes, elles offensent Dieu; elles oublient cette parole des Psaumes: Ceux qui plaisent aux hommes ont été confondus; Dieu les a méprisés (Ps. LI). Paul aussi a dit dans son langage sublime : Si je cherchais. à plaire aux hommes, je ne serais plus le serviteur de Dieu (Gal., I.).
2° Mais la pudeur ne consiste pas seulement dans l’intégrité de la chair; elle exige encore la modestie de la parure et des (9) vêtements, selon cette parole de l’apôtre: Que la femme non mariée soit sainte de corps et d’esprit (I Corint., VII). Le célibataire pense aux choses de Pieu, aux moyens de plaire à Dieu, l’homme marié pense aux choses du monde, aux moyens de plaire à son épouse: De même la vierge et la femme, libres des liens du mariage, s’occupent des biens célestes, afin d’être saintes et de corps et d’esprit.
Ce n’est pas assez pour une femme d’être vierge, elle doit encore le paraître, de sorte qu’en la voyant personne ne doute de sa virginité. Que sa pudeur s’étende à tout ce qui l’entoure, et que sa parure ne nuise pas à l’honneur dont elle est revêtue. Pourquoi paraîtrait-elle chargée d’ornements, comme si elle avait un mari on si elle en cherchait un? Si elle est vierge, qu’elle craigne plutôt de plaire; qu’elle ne s’expose pas au danger, celle qui aspire à une vie surnaturelle et divine. Que celles qui n’ont pas de mari, à qui elles doivent chercher à plaire, persévèrent dans la pureté du corps et de l’esprit; car il n’est pas permis à une vierge de se parer pour faire ressortir sa beauté; il ne lui est pas permis de tirer vanité de ses attraits corporels: bien loin de là, elle doit surtout lutter contre sa chair, et sa principale étude doit être de vaincre son corps et de le réduire en servitude.
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On the Dress of Virgins
5.
But if continency follows Christ, and virginity is destined for the kingdom of God, what have they to do with earthly dress, and with ornaments, wherewith while they are striving to please men they offend God? Not considering that it is declared, "They who please men are put to confusion, because God hath despised them;" 1 and that Paul also has gloriously and sublimely uttered, "If I yet pleased men, I should not be the servant of Christ." 2 But continence and modesty consist not alone in purity of the flesh, but also in seemliness, as well as in modesty of dress and adornment; so that, according to the apostle, she who is unmarried may be holy both in body and in spirit. Paul instructs and teaches us, saying, "He that is unmarried careth for the things of the Lord, how he may please God: but he who has contracted marriage careth for the things which are of this world, how he may please his wife. So both the virgin and the unmarried woman consider those things which are the Lord's, that they may be holy both in body and spirit." 3 A virgin ought not only to be so, but also to be perceived and believed to be so: no one on seeing a virgin should be in any doubt as to whether she is one. Perfectness should show itself equal in all things; nor should the dress of the body discredit the good of the mind. Why should she walk out adorned? Why with dressed hair, as if she either had or sought for a husband? Rather let her dread to please if she is a virgin; and let her not invite her own risk, if she is keeping herself for better and divine things. They who have not a husband whom they profess that they please, should persevere, sound and pure not only in body, but also in spirit. For it is not right that a virgin should have her hair braided for the appearance of her beauty, or boast of her flesh and of its beauty, when she has no struggle greater than that against her flesh, and no contest more obstinate than that of conquering and subduing the body.