• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Jérôme de Stridon (347-420) Explication de la parabole de l'enfant prodigue

7.

« Il faut que je me lève et que j'aille trouver mon père. » Quelle justesse dans cette expression: « il faut que je me lève ! » Éloigné de Dieu, il devait être couché et gisant sur la terre. Tel est le sort des pécheurs ; il n'appartient qu'aux justes d'être debout et de marcher le front haut. «Pour vous,» disait Dieu à Moïse, « demeurez ici debout avec moi. » Le Psalmiste dit aussi au psaume cent trente-troisième: « Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes les serviteurs de Dieu, vous qui êtes debout dans la maison du Tout-Puissant. »

« Et je lui dirai : « Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre vous, et je ne suis plus digne d'être appelé votre fils. » Il avait péché contre le ciel en abandonnant la Jérusalem céleste, qui est sa mère ; il avait péché contre son père en quittant le Créateur pour adorer des dieux faits par la main des hommes. Il n'était plus cligne d'être appelé enfant de Dieu, parce qu'il avait préféré se rendre esclave des idoles.

«Traitez-moi comme un des serviteurs qui sont à vos gages ; » c'est-à-dire : traitez-moi comme ces Juil's qui rte vous servent que dans la vue des biens corporels que vous leur avez promis. Recevez un enfant touché d'un véritable repentir de ses désordres passés, vous qui tant de titis avez pardonné à vos serviteurs les fautes qu'ils ont commises.

« Et il s'en vint trouver son père. » Nous retournons vers notre père lorsque nous nous relevons de la dégradation où nous sommes tombés. Un prophète a dit : « Dès la première démarche que vous ferez pour vous convertir et pour pleurer vos péchés, je vous en accorderai le pardon. »

« Et lorsqu'il était encore bien loin, son père l'aperçut et fut touché de compassion. » Avant quo le pécheur retourne vers sort père par le mouvement d'une sincère pénitence et par la pratique des bonnes oeuvres, Dieu, qui connaît les choses à venir comme si elles étaient déjà présentes à ses yeux, va au-devant de lui, et le prévient par l'incarnation de son Verbe qui s'est fait homme dans le sein d'une Vierge.

« Et courant à lui, il se jeta à son cou. » Dieu descend sur la terre avant que le pécheur entre dans la maison paternelle pour y faire un aveu sincère de ses péchés: il se jette à son cou en se revêtant d'un corps mortel. Jésus-Christ fit reposer saint Jean s:ir son sein, il lui fit part de ses secrets et lui révéla la connaissance de ses mystères : de même, Dieu charge de son joug, qui n'a rien que de doux et d'aimable, ce jeune homme qui retourne vers lui; c'est-à-dire titre par un pur effet de sa grâce, et sans avoir égard aux mérites du pécheur, il lui impose une règle qu'il est facile de suivre, la pratique de ses commandements.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (37.29 kB)
  • epubEPUB (23.71 kB)
  • pdfPDF (84.47 kB)
  • rtfRTF (63.67 kB)
Traductions de cette œuvre
Explication de la parabole de l'enfant prodigue

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité