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Œuvres Jérôme de Stridon (347-420) Traité sur les erreurs contenues dans le livre des principes d'Origène

11.

Parlant encore des différents mondes qui se succèdent les uns aux autres; après avoir dit que les anges deviendront démons, qui les démons deviendront anges ou hommes, que les hommes seront changés en démons, et qu'il y aura en toutes choses une vicissitude et une révolution perpétuelles, il confirme enfin son opinion par ces paroles : « Il n'y a point de cloute qu'après un certain temps Dieu créera une nouvelle matière, de nouveaux corps et un nouveau monde, à cause des différentes inclinations des créatures raisonnables; car, déchues peu à peu de cette parfaite félicité qu'elles pouvaient goûter jusqu'à la consommation des siècles, elles ont porté leur malice à un tel degré qu'elles ont entièrement changé de nature, parce qu’elles n'ont pas voulu se maintenir dans leur premier état ni jouir d'une béatitude immuable. Il faut savoir aussi que plusieurs créatures raisonnables ne changent jamais, et se soutiennent dans leur premier état jusqu'au second, au troisième et quatrième monde; que la félicité des autres est si peu altérée qu'on s'en aperçoit à peine, et qu'enfin quelques-unes tombant du comble de la gloire sont précipitées dans le fond de l'abîme. Or, dans la création des mondes, Dieu, qui est le dispensateur de toutes choses, sait employer ces créatures selon leurs mérites, et autant qu'il est nécessaire pour le gouvernement et la conservation du monde; en sorte que celle qui surpasse les autres en malice et qui est devenue toute terrestre, deviendra démon dans le monde suivant, et tiendra le premier rang parmi ces créatures, afin de servir de jouet aux anges qui sont déchus de leur premier état. » Ne veut-il pas établir par là que les hommes qui dans ce monde s'abandonnent au péché peuvent devenir diables et démons dans un autre monde, et que les démons peuvent aussi dans un autre monde devenir anges et hommes?

Après s'être étendu fort au long pour montrer que toutes les créatures corporelles auront des corps spirituels et d'une matière très subtile, et que toutes les substances seront changées en un corps très pur et plus éclatant que la lumière et environnées d'une gloire que l'esprit humain ne saurait comprendre; il ajoute enfin : « Et Dieu sera tout eu toutes choses, de manière que. toutes les substances corporelles seront changées en celle qui est la meilleure et la plus excellente de toutes, c'est-à-dire en la substance de Dieu. »

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