58.
Il crut devoir faire commencer le combat aux étrangers, et pour cet effet il commanda à Gaina de mener ses troupes. Il en commanda d’autres ensuite, avec les troupes étrangères qu’il conduisait. Eugène ayant aussi fait avancer son armée, il arriva au commencement du combat une si grande éclipse de soleil, que pendant très longtemps on pensa que le jour avait fait place à la nuit. Le carnage fut si furieux durant cette obscurité que la plupart des confédérés furent taillés en pièce avec Bacurius, qui était toujours à leur tête pour les animer. Quelques-uns se sauvèrent par la fuite.
Lorsque la nuit eut séparé les deux partis, Eugène, fort réjoui de sa victoire, distribua des récompenses à ceux qui s’étaient signalés dans le combat, et commanda de manger, comme si, après un tel échec, la guerre eût été entièrement terminée. Dès que l’aurore parut, Théodose ayant appris que les ennemis mangeaient encore, fondit sur eux avec tout ce qu’il avait de troupes, et les tua presque tous sans qu’ils le sentissent. Il avança jusqu’à l’endroit où était Eugène, tua plusieurs de ceux qui s mirent en défense, et prit les autres et Eugène lui-même. On lui coupa la tête; on la mit au haut d’une lance, et on la porta par l’armée, pour faire connaître à ceux qui soutenaient encore son parti que, puisque l’usurpateur était mort, ils se devaient soumettre à leur prince légitime. Ceux qui s’étaient sauvés du combat accoururent vers Théodose, le proclamèrent empereur, demandèrent leur grâce et l’obtinrent.
Arbogaste étant trop fier pour vouloir tenir la vie de la bonté de Théodose, s’enfuit sur les montagnes, où ayant appris qu’on le cherchait, il s’appuya sur son épée et se tua, pour ne pas tomber entre les mains de ses ennemis.