1.
ET Dieu dit : Que les eaux produisent des reptiles animés, selon leur espèce, et des oiseaux qui voient dans le firmament du ciel selon leur espèce. Après la création des corps lumineux , les eaux aussi se remplirent d'animaux , et cette partie de la nature recul aussi son ornement. La terre avait reçu le sien par les productions qui lui sont propres ; aussi bien que le ciel par les astres qui sont comme des fleurs dont il est parsemé, et par les deux grands corps lumineux qui sont comme les deux yeux de tout le corps céleste. Il restait à donner aux eaux l'ornement qui lui était convenable. Un ordre du Seigneur est parti, aussitôt les fleuves ont la vertu de produire; les lacs enfantent les êtres qui leur sont naturels ; la mer engendre tontes les espèces d’animaux nageurs; l'eau même des marais n'est pas oisive , elle contribue pour sa part à l'accomplissement de la création. On en vit sortir, sans doute , les grenouilles et une infinité d'insectes volants. Ce que nous voyons encore aujourd'hui est une preuve de ce qui s est opéré dans l'origine. Ainsi toutes les eaux s'empressèrent d'obéir à l'ordre du Créateur. Tous ces êtres dont il serait impossible de compter les espèces, la grande et ineffable puissance de bien les montra vivants et se mouvant , les eaux ayant reçu, avec l'ordre du souverain Maître, la faculté de les produire.
Que les eaux produisent, des reptiles animés. C'est pour la première fois qu'est créé un être anime et pourvu de sentiment. Quoique les plantes et les arbres vivent en quelque manière , puisqu'ils sont de nature à se nourrir et à croître, ce ne sont cependant pas des êtres vivants et animés. Ainsi , dit l’Écriture, que les eaux produisent des reptiles. Tout ce qui nage sur la surface de l'eau, tout ce qui fend cette même eau dans sa profondeur , est du genre des reptiles , puisqu'il se traîne. Certains animaux aquatiques , il est vrai , ont des pieds et marchent: ce sont surtout les amphibies, tels que les veaux et chevaux marins, les grenouilles , les crabes , les crocodiles : mais la principale espèce sont. dos reptiles nageurs. C'est pour cela qu'il est dit: Que les eaux produisent des reptiles. Dans ce peu de paroles quelle espèce est omise quelle espèce n'est pas comprise dans ce simple ordre? On y oit les animaux vivipares, tels que les veaux marins , les dauphins , les torpilles, et autres semblables , qui sont appelés cartilagineux ; on y voit les ovipares , tels que presque toutes les espèces de poissons; on y voit tous ceux qui ont des écailles ou une espèce d'écorce ou de croûte, tous ceux qui ont des nageoires ou qui n'en ont point : une seule parole qui contient un ordre ; ou plutôt ce n'était pas une parole , mais un simple indice , un simple mouvement de volonté. Le serfs renfermé dans un ordre fort simple, est aussi étendu que les espèces différentes et communes des poissons, lesquelles espèces il n'est pas moins difficile de nombrer exactement que de compter les flots de la mer , ou de mesurer ses eaux dans le creux de la main. Que les eaux produisent des reptiles. Parmi ces animaux sont ceux qui vivent sur les rivages ou au fond de la mer, seuls ou en troupes , ceux qui s'attachent aux rochers , les poissons les plus petits et les plus énormes: car la même puissance et un seul ordre ont donné l'être à tout ce qu'il y a de plus petit et de plats grand. Que les eaux produisent. Ces paroles vous montrent le rapport naturel que les animaux nageurs ont avec l'eau. Aussi, pour peu que les poissons soient séparés de beau , ils meurent. Car ils n'ont pas un. organe pour attirer et renvoyer l’air que nous respirons; mais l’eau est pour les animaux, nageurs ce que l'air1 est pour les animaux terrestres. La raison en est manifeste. Nous avons un poumon , viscère poreux et spongieux , lequel recevant l'air par la poitrine qui s'étend , évente et rafraîchit notre chaleur intérieure. bans les poissons, l'allongement et le resserrement des ouïes ou nageoires qui reçoivent l'eau et qui la renvoient, leur tient lieu de respiration. Les poissons ont un sort à part , une nature particulière, une vie qui leur est propre , une manière de vivre qui n'appartient qu'il eux. Aussi aucun des animaux nageurs ne se laisse apprivoiser , et ne veut se soumettre à la main de l'homme.
-
Saint Basile semble faire entendre que les poissons n'ont pas besoin d'air pour vivre; cependant il est démontré qu'ils en ont besoin, et qu'ils sont construits de manière à pouvoir contraire de l'eau l'air nécessaire à leur respiration. ↩