• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Johannes Chrysostomus (344-407) In epistulam i ad Thessalonicenses homiliae 1-11 Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE IX.

5.

« Mais vous, mes frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour être surpris de ce jour comme d'un voleur (4) ».

Par ténèbres, il entend ici la vie qui se (229) cache dans la nuit de l'impureté. C'est comme clans les ténèbres de la nuit où tout ce qu'il y a d'hommes souillés, de pervers se plongent, se renferment avec leurs actions infâmes. Répondez-moi, n'est-ce pas le soir qu'attend l'adultère? n'est-ce pas la nuit qu'attend le voleur? le brigand qui force les sépulcres n'accomplit-il pas toute son oeuvre pendant la nuit? Eh quoi ! est-ce que le dernier jour ne les surprend pas comme fait un voleur? est-ce que ce jour n'est pas imprévu pour eux? Faut-il croire qu'ils le connaissent par avance? Comment donc l'apôtre petit-il leur dire : « Vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive? » C'est qu'ici l'apôtre ne pense pas à l'incertitude dit moment, mais au malheur de la catastrophe ; il veut dire que ce jour ne viendra pas pour le malheur des fidèles. En effet, ils en seront surpris, eux aussi, mais ils n'y trouveront aucun sujet d'affliction. « Pour être surpris de ce jour comme d'un voleur ». Dans une maison où l'on veille, où il y a de la lumière, le brigand a beau venir, il ne peut causer aucun dommage; il en est de même pour ceux qui vivent dans l'honnêteté; quant à ceux qui dorment, le brigand les dépouille de tout ce qu'ils ont, ce sont ceux qui ont trop de confiance dans les choses d'ici-bas. L'apôtre ajoute ensuite : « Car vous êtes tous des enfants de lumière et des enfants du jour (5) ». Mais, demande-t-on, qu'est-ce que cela veut dire, des enfants du jour? C'est de même qu'on dit, des enfants de perdition, des enfants de l'enfer. Aussi le Christ dit-il aux Pharisiens : « Malheur à ,vous, qui courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand vous l'avez, en faites un enfant de la géhenne ! » (Matth. XXIII , 15.) Et Paul : « Puisque ce sont ces crimes qui font tomber la colère de Dieu sur les enfants de la désobéissance » (Col. III, 6) ; ce qui veut dire, les pécheurs qui font les oeuvres dignes de la géhenne, les oeuvres de la désobéissance. De même donc que les enfants de Dieu sont ceux qui font les oeuvres agréables à Dieu, de même les enfants du jour et les enfants de la lumière sont ceux qui font les œuvres de la lumière.

« Nous ne sommes point des enfants de la nuit, ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres; mais veillons, et gardons-nous de l'enivrement de l'âme. Car ceux qui dorment, dorment durant la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent durant la nuit. Mais nous, qui sommes enfants du jour, gardons-nous de cette ivresse (6, 7, 8) ».

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Download
  • docxDOCX (132.68 kB)
  • epubEPUB (118.70 kB)
  • pdfPDF (421.56 kB)
  • rtfRTF (383.45 kB)
Übersetzungen dieses Werks
Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den I. Thessalonicher-Brief (BKV) vergleichen

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung