• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistulam ad hebraeos argumentum et homiliae 1-34 Commentaire de Saint Jean Chrysostome sur l'épître de Saint Paul aux Hébreux
HOMÉLIE XXXIII.

1.

« C'est pourquoi commençant à posséder ce royaume immuable ». Saint Paul déjà disait ailleurs :« Les choses visibles sont temporelles ; mais les invisibles sont éternelles » (II Cor. IV, 18) ; et de cette réflexion il tirait un motif de nous consoler dans les maux que nous supportons durant la vie présente : c'est la même pensée, c'est la même conclusion qu'il fait valoir ici. «Conservons la grâce », c'est-à-dire, rendons grâces à Dieu, et demeurons fermes et fidèles; car non-seulement nous ne devons pas murmurer à raison du présent, mais nous sommes obligés de garder la plus vive reconnaissance à raison de l'avenir promis. « La grâce, par laquelle nous puissions rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable ». Comprenez: c'est ainsi qu'il nous faut servir Dieu, nous efforçant de lui plaire, lui rendant grâces en toutes choses, comme dit ailleurs l'apôtre : « Agissez en tout sans murmure et sans dispute ». (Philipp. II, 14.) Car ce qu'on fait en murmurant, on en retranche le mérite, on en perd le salaire, comme il est arrivé aux Israélites; car vous savez comme ils oint été punis à cause de leurs murmures; et c'est ce qui lui fait dire : « Ne murmurez point! » Il vous est donc impossible de servir Dieu de manière à lui être agréables, si vous ne lui rendez grâces de tout événement, des jours d'épreuves comme des temps de calme. « Avec crainte et respect », c'est-à-dire, sans jamais nous permettre une parole d'orgueil ou d'impudence, mais au contraire nous maîtrisant toujours sous la loi et la pratique du respect. C'est ce que nous recommande cette expression : « Avec crainte et respect ».

« Conservez toujours la charité avec vos frères. « Ne négligez pas d'exercer l'hospitalité ; car c'est en la pratiquant que quelques-uns ont reçu pour hôtes des anges, sans le savoir ». (Chap. XIII, 1, 2.) Voyez-vous comme l'apôtre leur recommande de garder leur ligne actuelle de conduite, sans leur enjoindre autre chose? Ainsi, il ne dit pas: Aimez vos frères, mais: «Conservez votre charité à l'égard de vos frères ». Et il ne dit pas non plus Soyez hospitaliers, comme s'ils ne l'étaient pas déjà; mais seulement: « N'oubliez pas la sainte hospitalité! » car la tribulation fait négliger trop facilement ce devoir. Puis, ajoutant un motif bien capable de les exciter à le remplir, il ajoute : « C'est en la pratiquant que quelques-uns ont reçu pour hôtes des anges, sans le savoir ». Comprenez-vous quel fut pour eux et l'honneur et l'avantage? Qu'est-ce à dire : « Sans le savoir? » c'est-à-dire que sans reconnaître les anges, ils leur donnèrent l'hospitalité. Ainsi c'était pour Abraham une grande récompense déjà d'avoir reçu, sans qu'il s'en doutât, des anges mêmes pour hôtes. S'il les avait connus comme tels, sa conduite n'aurait rien d'admirable. Quelques interprètes pensent que l'apôtre en ce passage fait aussi allusion à Loth.

Souvenez-vous de ceux qui sont dans les « chaînes, comme si vous étiez vous-mêmes enchaînés avec eux; et de ceux qui sont affligés, comme étant vous-mêmes dans un corps mortel. Que le mariage soit traité de tous avec honnêteté, et que le lit nuptial soit sans tache; car Dieu condamnera les fornicateurs et les adultères. Que votre vie soit exempte d'avarice ; soyez contents de ce que vous avez (3-5) ». Vous voyez comme saint Paul aime à parler fréquemment de la sainte continence. Soyez, a-t-il dit déjà, soyez zélés polir la paix et l'honnêteté. Et ailleurs: Point de fornicateurs, point de profanes parmi vous! Et ici: Dieu jugera les fornicateurs et les adultères. (592) Partout la défense est accompagnée d'une sanction pénale; vous en serez convaincus en étudiant la suite de son discours. Ainsi, quand il a dit : « Soyez zélés pour garder avec tout le monde la paix et l'honnêteté », il ajoute aussitôt : « Sans cette vertu, personne ne verra Dieu ». (Hébr. XII, 14.) Et de même ici : « Dieu jugera les fornicateurs et les adultères », dit-il, après avoir établi d'abord : que le mariage doit être traité par tout le monde avec honnêteté, et que le lit nuptial doit être sans tache ; le châtiment dont il menace les transgresseurs, justifie la loi qu'il vient de promulguer. Car si le mariage est une concession divine, Dieu est en droit de punir la débauche, Dieu a le devoir de châtier l'adultère. L'apôtre combat ici, d'ailleurs, les hérétiques. Remarquez toutefois encore qu'il ne dit pas : Qu'il n'y ait point de fornicateurs parmi vous ! Il s'est servi d'une expression plus générale ; il n'a donné qu'une exhortation qui n'a pas l'air de s'adresser aux Hébreux spécialement, mais « tout le monde. Que votre vie soit exempte d'avarice; soyez contents de ce que vous avez ». Il ne dit pas: Ne possédez, rien; mais seulement :

N'ayez point d'avarice dans votre conduite; c’est-à-dire : Que votre coeur soit libre; que tous montrent une âme haute et sage ; et nous la montrerons telle, si loin de chercher le superflu, nous nous attachons uniquement au nécessaire. Il leur avait déjà rendu témoignage en ce point : « Vous avez subi avec joie », disait-il, « le pillage de vos biens ». (Hébr. X, 34.) Autant d'avis pour prévenir en eux l'avarice . « Soyez contents », ajoute-t-il, « de ce que vous avez » ; et aussitôt il ajoute une parole consolante, afin que jamais l'espérance ne leur manque : car c'est Dieu même qui a dit : « Je ne vous délaisserai point, je ne vous abandonnerai point. C'est pourquoi nous disons avec confiance: Le Seigneur est mon secours ; je ne « craindrai point ce que les hommes pourront me faire (6) ». C'est une nouvelle consolation dans leurs épreuves. « Souvenez-vous de vos guides ». C'est un avis que l'apôtre brillait déjà de leur faire entendre, et qui lui faisait dire : Gardez la paix avec tous. C'était l'avertissement qu'il adressait de: même aux Thessaloniciens, leur recommandant de traiter leurs conducteurs avec grand honneur. Donc, dit-il, « souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont prêché la parole de Dieu ; et considérant quelle a été la fin de leur vie, imitez leur « foi (7) ». Quelle est ici la suite du raisonnement? Elle est évidente et parfaite. Considérez, dit-il, leur conduite, c'est-à-dire leurs vie et moeurs, et imitez leur foi: car la foi vient de la pureté de la vie et se démontre par là. On peut, entendre aussi par cette foi, la fidélité et fa fermeté dé la conduite. Comment cela? C'est que leur croyance ferme aux récompenses à venir les a maintenus dans cette droiture de vie et de mœurs. Car ils n'auraient jamais montré une telle pureté de vie, s'ils n'avaient eu pour les réalités à venir que doute et hésitation d'esprit. Aussi l'apôtre leur recommande-t-il une foi semblable.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (342.06 kB)
  • epubEPUB (326.39 kB)
  • pdfPDF (1.14 MB)
  • rtfRTF (1.06 MB)
Traductions de cette œuvre
Commentaire de Saint Jean Chrysostome sur l'épître de Saint Paul aux Hébreux
Homilien über den Brief an die Hebräer (BKV) Comparer
Commentaires sur cette œuvre
Einleitung: Homilien über den Brief an die Hebräer

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité