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Werke Synesios von Kyrene (370-413) De prouidentia L'Égyptien ou De la providence
LIVRE II

5.

N’ayons pas la témérité d’aller plus loin dans l’histoire d’Osiris. « Sur le reste, il faut se taire1 », a dit un écrivain qui ne parle des choses sacrées qu’avec une religieuse réserve; la suite ne pourrait être divulguée sans audace et sans impiété; gardons le silence sur un sujet auquel les écrivains n’ont osé toucher; n’allons pas

………………. jeter partout un profane regard.

Que l’on révèle ou que l’on pénètre les secrets religieux, on encourt également l’indignation des dieux. Les Béotiens, dit-on, mettent en pièces ceux qui surviennent, témoins trop curieux, au milieu des fêtes de Bacchus. Tout ce qui s’enveloppe d’obscurité inspire plus de vénération: voilà pourquoi on réserve pour la nuit la célébration des mystères; on creuse des cavernes inaccessibles; on choisit les temps et les lieux qui peuvent le mieux cacher les cérémonies sacrées. Mais ce qu’il nous est permis de dire (et nous le disons en évitant scrupuleusement de trahir aucun secret), c’est qu’Osiris eut une vieillesse encore plus glorieuse que sa jeunesse; favorisé des dieux, il régna, sous Leurs auspices, si heureusement que les hommes semblaient n’avoir plus le pouvoir de lui nuire; cette félicité qu’il avait procurée aux Egyptiens et qu’il retrouvait détruite par la tyrannie de Typhon, il la fit renaître, mais sans comparaison bien plus brillante qu’autrefois, à ce point que le bonheur passé semblait n’avoir été que le prélude et comme la promesse du bonheur à venir. On revoyait cette époque, chantée par les poètes grecs, où la Vierge, qui est maintenant au nombre des astres, et qu’on appelle la Justice,

…………………. séjournait sur la terre,

Se mêlant aux humains. Age d’or, âge heureux!

L’épouse vertueuse et l’époux vertueux

Recevaient sous leur toit la divine immortelle.2

Tandis qu’elle habitait au milieu des hommes,

Ils ne connaissaient point les haines, les querelles,

Ni les procès bruyants, ni les guerres cruelles.

Tranquilles, ignorant la mer et ses dangers,

Ils n’allaient rien chercher sur des bords étrangers;

Aux bœufs, à la charrue ils demandaient leur vie.

Comblés par la vertu de biens dignes d’envie,

Voilà comment alors ont vécu nos aïeux.3

Quand la mer n’était pas encore sillonnée par les rames, c’était l’âge d’or, et les hommes jouissaient de la société des dieux; mais du jour où l’art de diriger les vaisseaux vint occuper l’activité des mortels, la Justice s’éloigna de la terre, et c’est à peine si on l’aperçoit même par une nuit sereine; et quand elle se montre à nos yeux, c’est un épi qu’elle nous présente, et non pas un gouvernail.4 Aujourd’hui encore elle descendrait du ciel et reviendrait habiter parmi nous, si, délaissant la navigation, nous donnions tous nos soins à l’agriculture. S’il est une époque où la Vierge divine répandait tous ces bienfaits célébrés par les poètes, ce fut assurément le règne fortuné d’Osiris. Si les dieux ne ramenèrent pas tout de suite ce prince de l’exil pour lui rendre l’autorité souveraine, n’en soyons pas étonnés: un Etat ne se relève pas aussi rapidement qu’il tombe ; les vices qui le perdent se développent tout spontanément; la vertu qui doit le sauver ne s’acquiert qu’à force de travail. Il fallait passer par diverses épreuves avant d’accomplir l’œuvre de purification; la Divinité ne voulait conduire Osiris au but marqué que lentement et pas à pas : il devait, avant de porter tout le poids des affaires, avoir beaucoup appris par les yeux et par les oreilles; car, dès que l’on est roi, que de choses on est exposé à ignorer!


  1. Hérodote, 11, 171. ↩

  2. Aratus, Phénomènes, 101-104. ↩

  3. Id., ib., 108-114. ↩

  4. La constellation de la Vierge répond au mois d’août, c’ost-à-dire à l’époque des moissons. Voilà pourquoi la Vierge est représentée tenant un épi. ↩

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L'Égyptien ou De la providence

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