§ 1.
Tels sont donc les ordres sacerdotaux, leurs fonctions, leurs puissances, leurs opérations, leurs consécrations. Il faut décrire maintenant les trois ordres que forment les initiés qui leur sont subordonnés.
Nous disons donc que l'ordre des purifiés est constitué par la foule de tous ceux qui sont exclus du saint ministère et des opérations sacramentelles et dont on a déjà fait mention, d'abord ceux que les ministres n'ont pas encore achevé d'instruire et de former en sorte que l'enseignement des saintes Ecritures, tel un accoucheur, ait fait naître en eux la vie; viennent ensuite ceux qui continuent à recevoir l'excellent enseignement des Ecritures qui doit les ramener à la sainte vie dont ils se sont écartés; puis les lâches qu'impressionnent encore les épouvantails de l'adversaire et que la puissance des Ecritures saintes est en train d'affermir; après eux, ceux qui sont encore sur la voie qui les fera passer du péché aux opérations de la sainteté; enfin ceux-là qui, bien que convertis, ne se sont pas encore enracinés de façon parfaitement pure dans des habitudes divines et immuables.
Tels sont les rangs que forment les purifiés, soumis à la puissance accoucheuse et purificatrice des ministres. Grâce, en effet, à leurs pouvoirs sacrés, les ministres les sanctifient de façon que, parfaitement purifiés, ils puissent accéder à la contemplation illuminatrice et à la communion des sacrements les plus capables de les éclairer.
