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Traité des noms divins
§ 2.
Dieu est célébré aussi comme Ancien des jours (Dan., VII, 22) parce qu'il est la durée perpétuelle et le temps de toutes choses et qu'il précède en même temps et la perpétuité et le temps. Quand on l'appelle temps, jour, saison et perpétuité, il faut en tendre ces mots d'une façon compatible avec la nature divine, car Dieu ne saurait se mouvoir que de façon immuable et in Au sein même de son mouvement perpétuel et spontané il demeure stable; et il est tout ensemble la cause de l'infinie perpétuité, et du temps et des jours. Aussi bien, lorsqu'il se manifeste saintement par des visions mystiques, Dieu prend-il à la fois la figure d'un vieillard (Dan. VII, 9) et celle d'un adolescent (Gen. XVIII, 3). La première signifie qu'il est principe et qu'il existe dès le principe; la seconde qu'il échappe à tout vieillissement; les deux ensemble nous enseignent que son procès s'étend à travers l'univers entier du principe à la fin. Ou encore, comme le dit notre saint précepteur, les deux figures révèlent chacune à leur manière que Dieu est principe, celle du vieillard, qu'il est le premier dans l'ordre du temps, celle de l'adolescent que sur le plan arithmétique il est plus proche du début; il est clair, en effet, que l'unité et les nombres qui suivent l'unité méritent mieux d'être appelés principes que les nombres qui progressent vers le multiple.
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Schriften über "Göttliche Namen" (BKV)
§ 2.
Als „der Alte der Tage“ aber wird Gott gefeiert, weil er Äon und Zeit aller Dinge und hinwieder vor Tagen und Äon und Zeit ist. Und doch muß man ihn gottgeziemend Zeit, Tag, Moment und Äon nennen, insofern er in jeder Bewegung unveränderlich und unbewegt ist, bei der immerwährenden Bewegung in sich verbleibt und Urheber von Äon, Zeit und Tagen ist. Deshalb erscheint er in den heiligen Theophanien der mystischen Gesichte sowohl grau von Haaren als in jugendlicher Gestalt gebildet. Das eine bedeutet sein Alter und Sein von Anbeginn, das Jugendliche dagegen deutet auf den nie Alternden. Oder es lehren die beiden Erscheinungsweisen, daß er von Anbeginn durch alle Zeiten hindurch bis zu Ende voranschreitet, oder, wie unser göttlicher Weihespender sagt, beides offenbart das göttliche Altehrwürdige, so daß die Gestalt des Älteren das Erste (Früheste) der Zeit nach, die des Jüngeren das Ursprünglichere im Reich der Zahl bedeutet. Denn die Einheit und die nächst um die Einheit geordneten Zahlen sind ursprünglicher als die weiter hinaus entwickelten.