§ 1.
Mais en voilà assez sur ce point. Il reste, si tu le veux bien, à pénétrer au coeur même de notre sujet, car la théologie affirme simultanément tous les attributs positifs de Celui qui est cause de tous les êtres, et elle le célèbre donc comme Parfait et comme Unique.
Parfait, il ne l'est pas seulement en tant que parfaitement achevé en lui-même, en tant qu'il se définit lui-même sous la forme de l'unité, en tant qu'il est tout entier et totalement parfait, mais aussi en tant qu'il est plus que parfait, puisqu'il transcende toute réalité, en tant qu'il définit toute infinité, qu'il déborde infiniment toute limite, que rien ne le contient ni ne l'enclôt, mais qu'il s'étend au contraire tout ensemble en tous lieux et au delà de tout lieu, par des dons inépuisables et des actes infinis. On dit aussi qu'il est parfait parce qu'il ne croît pas, étant achevé de toute éternité, parce qu'il ne diminue pas, contenant tout d'avance en lui; débordant dans sa libéralité unique, inépuisable, identique, surabondante et cons tante, c'est lui qui parfait l'achèvement de toute perfection et qui la remplit de sa propre perfection.
