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Works Tertullian (160-220) De exhortatione castitatis

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Exhortation à la chasteté

XII.

Je sais de quels prétextes nous colorons l'insatiable convoitise de la chair. La nécessité d'une assistance, une maison à gouverner, des serviteurs à conduire, des magasins et des clefs à garder, des ouvrages de laine à distribuer, des dépenses auxquelles il faut veiller; voilà ce que nous alléguons. En effet, il n'y a de bien administrées que les maisons des hommes mariés! Tout va mal chez les celibataires; les biens des eunuques périssent; la fortune des soldats est dilapidée; les voyageurs sans épouses sont ruinés! Oublions-nous donc que nous sommes aussi soldats, soldats soumis à une discipline d'autant plus sévère que notre maître est plus grand? Ne sommes-nous pas des voyageurs dans ce monde? Pourquoi donc cette disposition, ô Chrétien! que tu ne puisses vivre sans épouse?

---- Il me faut, dis-tu, une compagne pour partager les soins domestiques?

---- Eh bien! choisis quelque épouse purement spirituelle; choisis quelque veuve belle de sa foi, riche de sa pauvreté, vénérable par son âge. Tu auras fait un bon mariage. Plus tu auras de pareilles épouses, plus tu seras agréable à Dieu. Mais non; des Chrétiens pour lesquels il n'y a pas de lendemain désirent une postérité. Le serviteur de Dieu soupirera-t-il après des héritiers, lorsque lui-même s'est déshérité du monde? Cherchera-t-il un second mariage, par la raison qu'il n'a point eu d'enfants du premier? Mais alors, il demandera donc avant tout à vivre long-temps, tandis que l'Apôtre se hâtait de retourner vers le Seigneur? En vérité, n'est-ce pas? le chrétien sera bien plus dégagé de toute entrave dans la persécution, bien plus héroïque dans le martyre, bien plus prompt à répondre dans les interrogatoires, bien plus modéré dans ses acquisitions; enfin il mourra bien plus tranquillement s'il vient à laisser des enfants qui lui rendent les derniers devoirs! Ne semble-t-il pas que les Chrétiens agissent ainsi dans l'intérêt de la république, de peur que les cités ne se dépeuplent s'ils ne veillent à la propagation de l'espèce humaine; de peur que les lois, le barreau et le commerce ne languissent; de peur que les temples ne soient abandonnés; de peur qu'il ne reste plus personne pour crier: LES CHRÉTIENS AUX LIONS!

Voilà sans doute les clameurs que veulent entendre ceux qui désirent des enfants. Le fardeau d'une postérité devrait suffire à lui seul pour nous contenir dans!e célibat, puisque les lois humaines contraignent d'en avoir, prévoyant bien qu'aucun homme sage n'en eût jamais désiré volontairement. Que feras-tu donc si tu peux amener ta nouvelle épouse à ta manière de penser? Détruiras-tu par des médicaments le germe qu'elle a conçu? Mais il ne nous est pas permis, que je sache, de tuer un enfant, pas plus avant qu'après sa naissance. D'ailleurs, pendant la grossesse de ta femme oseras-tu demander à Dieu une heureuse délivrance, toi qui as rejeté le remède, quand tu l'avais entre les mains? Je l'entends. Tu choisiras une femme stérile ou refroidie par l'âge. J'applaudis à ta prudence et surtout à ta foi. En effet, on n'a jamais vu aucune femme stérile ou avancée en âge devenir féconde, quand Dieu le veut, événement d'autant plus probable pour loi, que tu sembleras avoir provoqué la colère de Dieu par les orgueilleuses prévisions! Nous connaissons un de nos frères qui, pour élever sa fille, épousa en secondes noces une femme stérile. Deux fois marié, il devint deux fois père.

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On Exhortation to Chastity

Chapter XII.--Excuses Commonly Urged in Defence of Second Marriage. Their Futility, Especially in the Case of Christians, Pointed Out.

I am aware of the excuses by which we colour our insatiable carnal appetite. 1 Our pretexts are: the necessities of props to lean on; a house to be managed; a family to be governed; chests 2 and keys to be guarded; the wool-spinning to be dispensed; food to be attended to; cares to be generally lessened. Of course the houses of none but married men fare well! The families of celibates, the estates of eunuchs, the fortunes of military men, or of such as travel without wives, have gone to rack and ruin! For are not we, too, soldiers? Soldiers, indeed, subject to all the stricter discipline, that we are subject to so great a General? 3 Are not we, too, travellers in this world? 4 Why moreover, Christian, are you so conditioned, that you cannot (so travel) without a wife? "In my present (widowed) state, too, a consort in domestic works is necessary." (Then) take some spiritual wife. Take to yourself from among the widows one fair in faith, dowered with poverty, sealed with age. You will (thus) make a good marriage. A plurality of such wives is pleasing to God. "But Christians concern themselves about posterity"--to whom there is no to-morrow! 5 Shall the servant of God yearn after heirs, who has disinherited himself from the world? And is it to be a reason for a man to repeat marriage, if from his first (marriage) he have no children? And shall he thus have, as the first benefit (resulting therefrom), this, that he should desire longer life, when the apostle himself is in haste to be "with the Lord?" 6 Assuredly, most free will he be from encumbrance in persecutions, most constant in martyrdoms, most prompt in distributions of his goods, most temperate in acquisitions; lastly, undistracted by cares will he die, when he has left children behind him--perhaps to perform the last rites over his grave! Is it then, perchance, in forecast for the commonwealth that such (marriages)are contracted? for fear the States fail, if no rising generations be trained up? for fear the rights of law, for fear the branches of commerce, sink quite into decay? for fear the temples be quite forsaken? for fear there be none to raise the acclaim, "The lion for the Christians?"--for these are the acclaims which they desire to hear who go in quest of offspring! Let the well-known burdensomeness of children--especially in our case--suffice to counsel widowhood: (children) whom men are compelled by laws to undertake (the charge of); because no wise man would ever willingly have desired sons! What, then, will you do if you succeed in filling your new wife with your own conscientious scruples? Are you to dissolve the conception by aid of drugs? I think to us it is no more lawful to hurt (a child) in process of birth, than one (already) born. But perhaps at that time of your wife's pregnancy you will have the hardihood to beg from God a remedy for so grave a solicitude, which, when it lay in your own power, you refused? Some (naturally) barren woman, I suppose, or (some woman) of an age already feeling the chill of years, will be the object of your forecasting search. A course prudent enough, and, above all, worthy of a believer! For there is no woman whom we have believed to have borne (a child) when barren or old, when God so willed! which he is all the more likely to do if any one, by the presumption of this foresight of his own, provoke emulation on the part of God. In fine, we know a case among our brethren, in which one of them took a barren woman in second marriage for his daughter's sake, and became as well for the second time a father as for the second time a husband.


  1. Comp. herewith, ad Ux., l. i. c. iv. ↩

  2. Or "purses." ↩

  3. Comp. 2 Tim. ii. 3, 4; Heb. ii. 10. ↩

  4. Or "age"--saeculo. Comp. Ps. xxxix. 12 (in LXX. xxxviii. 13, as in Vulg.) and Heb. xi. 13. ↩

  5. Comp. Matt. vi. 34; Jas. iv. 13-15. ↩

  6. Comp. Phil. i. 23. ↩

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De Exhortatione Castitatis Compare
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Exhortation à la chasteté
On Exhortation to Chastity
Über die Aufforderung zur Keuschheit (BKV) Compare
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Einleitung: Kathechteische Schriften (Über die Schauspiele, Über die Idolatrie, über den weiblichen Putz, An die Märtyrer, Zeugnis der Seele, über die Busse, über das Gebet, über die Taufe, gegen die Juden, Aufforderung zur Keuschheit)
Elucidations - On Exhortation to Chastity

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