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De la couronne du soldat
XIV.
A plus forte raison le Chrétien se gardera-t-il de placer sur sa tète, que dis-je, sur le Christ lui-même, le sceau de l'idolâtrie, puisque « le Christ est le chef de l'homme, » chef non moins libre que le Christ lui-même, affranchi de tout voile, à plus forte raison de tout lien. La tête qui est assujettie au voile, celle de la femme, déjà couverte par ce voile, ne laisse plus de place à ce bandeau de la couronne: elle porte déjà le fardeau de son humiliation. Si « la femme ne doit point se montrer la tête nue, à cause des anges, » à plus forte raison, avec la tête couronnée, pourra-t-elle être un objet de chute pour tous ces couronnés. Qu'est-ce, en effet, que la couronne sur la tête d'une femme? une enseigne de sa beauté; une marque publique de sa mollesse; une dernière apostasie de la pudeur; un brasier de luxure. Conséquemment la femme, d'après le conseil de l'Apôtre, ne se parera point avec trop d'attention, « de peur que l'artifice de ses cheveux ne lui serve de couronne. » Mais, je te le demande, « celui qui est le chef de l'homme, » la beauté de la femme, Jésus-Christ, époux de l'Eglise, quelle couronne a-t-il portée pour l'un et l'autre sexe? Une couronne, si je ne me trompe, formée d'épines et de chardons, pour figurer les péchés que la terre de la chair a produits pour nous, mais qu'a détruits la vertu de la croix, émoussant jusqu'aux derniers aiguillons de la mort par les souffrances de celui qui est notre chef et notre Seigneur. Assurément, outre ce qu'elle signifie, elle laisse assez voir l'outrage, la honte, le déshonneur et la barbarie qui, mêlés ensemble, ont souillé et déchiré les tempes du Seigneur. Couronne-toi maintenant de laurier, de myrte, d'olivier, et de quelque autre feuillage célèbre, ou, comme le veut la coutume, de rosés à cent feuilles choisies dans le jardin de Midas. Ajoute des lis de chaque espèce, des violettes de toute nature, et peut-être des perles et de l'or, afin d'imiter cette |151 couronne du Christ, qui lui échut dans la suite, « parce qu'après le fiel il goûta au rayon de miel, » et qu'il ne fut salué par la cour céleste le roi de gloire que quand il eut été attaché ignominieusement à la croix, comme roi des Juifs, « d'abord abaissé un moment par son Père au-dessous des anges, et ensuite couronné par lui de gloire et d'honneur. » Si pour tous ces bienfaits; tu lui dois ta tête, rends-la lui, si tu peux, telle qu'il a sacrifié sa propre tête pour la tienne. Du moins, ne te couronne pas de fleurs, si tu n'oses te couronner d'épines; car pour des fleurs, tu ne le peux pas.
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The Chaplet
Chapter XIV.
Much less may the Christian put the service of idolatry on his own head--nay, I might have said, upon Christ, since Christ is the Head of the Christian man--(for his head) is as free as even Christ is, under no obligation to wear a covering, not to say a band. But even the head which is bound to have the veil, I mean woman's, as already taken possession of by this very thing, is not open also to a band. She has the burden of her own humility to bear. If she ought not to appear with her head uncovered on account of the angels, 1 much more with a crown on it will she offend those (elders) who perhaps are then wearing crowns above. 2 For what is a crown on the head of a woman, but beauty made seductive, but mark of utter wantonness,--a notable casting away of modesty, a setting temptation on fire? Therefore a woman, taking counsel from the apostles' foresight, 3 will not too elaborately adorn herself, that she may not either be crowned with any exquisite arrangement of her hair. What sort of garland, however, I pray you, did He who is the Head of the man and the glory of the woman, Christ Jesus, the Husband of the church, submit to in behalf of both sexes? Of thorns, I think, and thistles,--a figure of the sins which the soil of the flesh brought forth for us, but which the power of the cross removed, blunting, in its endurance by the head of our Lord, death's every sting. Yes, and besides the figure, there is contumely with ready lip, and dishonour, and infamy, and the ferocity involved in the cruel things which then disfigured and lacerated the temples of the Lord, that you may now be crowned with laurel, and myrtle, and olive, and any famous branch, and which is of more use, with hundred-leaved roses too, culled from the garden of Midas, and with both kinds of lily, and with violets of all sorts, perhaps also with gems and gold, so as even to rival that crown of Christ which He afterwards obtained. For it was after the gall He tasted the honeycomb 4 and He was not greeted as King of Glory in heavenly places till He had been condemned to the cross as King of the Jews, having first been made by the Father for a time a little less than the angels, and so crowned with glory and honour. If for these things, you owe your own head to Him, repay it if you can, such as He presented His for yours; or be not crowned with flowers at all, if you cannot be with thorns, because you may not be with flowers.