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Works Augustine of Hippo (354-430) In Ioannis epistulam ad Parthos tractatus x Traités sur l'Épître de Saint Jean aux Parthes
DIXIÈME TRAITÉ.

6.

Voyez, mes frères, combien de choses nous devons laisser de côté, parce qu'elles ne sont pas notre fin. Nous nous en servons, comme feraient des voyageurs : nous les employons à nous restaurer, comme si nous nous trouvions de passage dans une hôtellerie; puis nous les négligeons. Où est donc notre fin? « Mes bien-aimés, nous sommes les enfants de Dieu, et ce que nous serons plus tard n'a point encore paru1 ». Cette épître elle-même nous en avertit. Nous sommes donc encore en chemin, et n'importe où nous arrivions, nous devons encore passer outre, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à une certaine fin. « Nous savons que quand il viendra dans sa gloire, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est2 ». Voilà la fin ; il y aura là une perpétuelle louange ; là, on chantera, sans cesser jamais, un éternel Alleluia. C'est de cette fin que le Psalmiste dit : « J'ai vu la fin de toute consommation3 ». Et comme si on lui demandait : Quelle est cette fin que tu as vue? il continue .« Votre commandement est singulièrement étendu ». Voilà la fin : l'étendue du commandement, c'est la charité, car où se trouve la charité, il n'y a pas de bornes. L'Apôtre était dans cet espace sans limites, quand il disait : « O Corinthiens, ma bouche s'ouvre et mon coeur se dilate vers vous vous n'êtes point à l'étroit dans mon coeur4 » . Par conséquent, « votre commandement est singulièrement étendu ». Quel est ce commandement si vaste? « Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres ». La charité n'est donc point circonscrite par des limites. Veux-tu ne pas te trouver à l'étroit sur la terre ? Habite au large. N'importe ce que puisse te faire un homme, il lui est impossible de te tenir à l'étroit, parce que tu aimes ce à quoi un homme ne peut nuire : tu aimes Dieu, ta fraternité, la loi divine, l'Église du Christ tout cela est éternel. Tu travailles sur la terre, mais tu recueilleras le fruit promis à ton travail. Qui peut t'enlever ce que tu aimes? Puisque personne ne peut t'enlever l'objet de tes affections, tu dors donc en toute sécurité : ou plutôt, tu veilles tranquille, dans la crainte de perdre, en dormant, ce que tu aimes. Ce n'est pas sans raison que le Prophète a dit « Illuminez mes yeux, de peur que je ne m'endorme un jour dans la mort5 ». Ceux qui ferment les yeux à l'encontre de la charité, s'endorment dans les désirs des passions charnelles. Tiens-toi donc éveillé. Les convoitises charnelles consistent à manger, à boire, à se livrer à la luxure, à jouer, à aller à la chasse ; à la- suite de toutes ces vaines pompes marchent tous les maux. Ne savons-nous pas que ce sont là des convoitises ? Qui oserait nier leur influence sur le coeur humain? Mais par-dessus tout cela, il faut aimer la loi de Dieu. Elève la voix contre de tels conseillers : « Les impies m'ont raconté leurs fables; mais, Seigneur, elles ne sont pas comme votre loi6». Le plaisir que procure cette loi, demeure toujours ; non-seulement il se trouve où tu diriges tes pas, mais il te rappelle au but, lorsque tu t'en éloignes.


  1. I Jean, III, 2. ↩

  2. I Jean, III, 2.  ↩

  3. Ps. CCXVIII, 96. ↩

  4. II Cor. VI, 11,12. ↩

  5. Ps. XII, 4. ↩

  6. I Ps. CXVIII, 85. ↩

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Translations of this Work
Ten Homilies on the First Epistle of John Compare
Traités sur l'Épître de Saint Jean aux Parthes

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