44. La charité résume toute la Loi. 1.
« Car toute la Loi se résume dans cette seule parole Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Par conséquent il entend ici par toute la Loi les préceptes destinés à régler les moeurs. Aussi les préceptes même cérémoniels, non pas tels que les observent les esclaves, mais tels que les comprennent les fidèles affranchis par Jésus-Christ, se rapportent nécessairement à ce double commandement de l'amour de Dieu et du prochain; et ces paroles du Seigneur: « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais la compléter 2,»s'entendent avec raison en ce sens qu'il devait faire disparaître la crainte charnelle et la remplacer par la charité spirituelle, qui peut seule accomplir la Loi divine, « car l'amour est la plénitude de la Loi 3. »
Par conséquent, comme c'est la foi qui obtient le Saint-Esprit 'et que le Saint-Esprit répand la charité divine dans les coeurs de ceux qui pratiquent la justice 4 ; il n'y a pour personne aucune raison de se glorifier de ses bonnes oeuvres. Aussi pour réfuter ces aveugles qui mettaient leur gloire dans les oeuvres légales, l'Apôtre montre-t-il que ces pratiques cérémonielles déjà vieillies n'étaient que des ombres de l'avenir, et que le Seigneur une fois arrivé ces ombres n'ont plus de raison d'être pour l'héritier affranchi par lui, tandis qne les oeuvres morales ne peuvent s'accomplir que par l'amour avec lequel agit la foi 5. De là il faut conclure que si parmi les oeuvres légales il en est d'inutiles quand on est parvenu à la foi, et d'autres qui n'ont auparavant aucun mérite, il est nécessaire que le. juste vive de la foi 6, que soulevé par le fardeau léger du Christ il secoue le joug pesant de la servitude, et que docile à l’aimable direction de la charité il n'outrepasse point les bornes de la.Justice.