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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LVII

6.

« Les pécheurs se sont-ils éloignés dès le sein de leurs mères? ils se sont égarés avant d’en sortir: ils n’ont dit que des faussetés ». Se sont-ils égarés dès le sein de leur mère, parce qu’ils ont dit des faussetés? ou plutôt, ont-ils dit des faussetés, parce qu’ils se sont égarés dès le sein de leur mère? En effet, le sein de l’Eglise est le séjour permanent de la vérité; et quiconque s’en éloigne doit infailliblement dire des faussetés. Oui, je le dis, l’erreur et le mensonge se trouvent nécessairement dans la bouche de quiconque n’a pas voulu naître dans ses entrailles, ou s’est vu rejeté par elle comme un avorton, après qu’il a été conçu. C’est pourquoi les hérétiques déclament contre l’Evangile: parlons donc spécialement de ces malheureux, que nous voyons avec douleur rejetés du sein de notre commune mère. Nous leur lisons ce passage de l’Evangile: Voici les paroles du Christ : « Il fallait que le Christ souffrît et ressuscitât le troisième jour » . A ces mots, je reconnais, disent-ils, notre chef; c’est bien là l’Epoux. Reconnais donc aussi avec moi l’épouse, car vois ce qui suit: « Et que l’on prêchât en son, nom la pénitence et la rémission des péchés parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». — Viens ici, viens ici. — Voilà l’Eglise répandue « parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem1 » : aussi je ne dis pas: Viens ici, puisqu’elle vient elle-même à toi. Mais ils restent sourds et demeurent en opposition avec l’Evangile; ils ne nous permettent pas de leur lire la parole de Dieu ; et, tandis qu’ils se vantent de l’avoir préservée des flammes, ils s’efforcent de l’effacer avec leur langue; ils parlent en leur nom et ils ne disent que des choses vaines. Tel et tel, s’écrient-ils, ont livré les saints livres. Je le dis plus liant qu’eux, et je dis ce qui est: Oui, tel et tel sont des traditeurs. Mais que m’importe? Ceux que tu viens de citer, tu ne peux trouver leurs noms dans l’Evangile : je ne pourrais davantage t’y montrer les noms de ceux dont je parle. Otons nos livres, n’ayons en main que celui de Dieu. Ecoute: c’est Jésus-Christ qui te parle, c’est la vérité qui te dit: « Il fallait qu’on prêchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». — Non, répondent-ils, nous n’écouterons pas: c’est plutôt à vous d’écouter ce que nous vous disons: ce que dit l’Evangile, nous ne consentons pas à l’entendre. « Les pécheurs se sont éloignés dès le sein de leur mère: ils se sont égarés avant d’en sortir; ils ont dit des faussetés ». Pour nous, disons la vérité, puisque nous l’avons entendue: c’est Dieu, et non pas un homme qui nous a parlé. Un homme peut mentir; il est impossible que la vérité nous trompe. Si je reconnais le Christ, qui est la vérité même, c’est la vérité qui m’apprend à le connaître: c’est encore elle qui m’aide à connaître l’Eglise, cette Eglise à qui Dieu a donné communication de la vérité. Qu’on ne vienne point me dire des faussetés. Quand on a été formé dans les entrailles de l’Eglise pour s’égarer dès son sein, et qu’on veut me dogmatiser, j’ai le droit de savoir d’abord ce qu’on a l’intention de m’enseigner. Vous vous êtes éloignés dès le sein de votre mère, vous vous êtes égarés même avant d’en sortir: je le vois, et j’écouterais vos enseignements? Mais vous ne pouvez me dire que des faussetés! « ils se sont égarés dès le sein de leur mère; ils ont dit des faussetés ».


  1. Luc, XXIV, 46, 17. ↩

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