13.
Voyons ce qui suit : «L’homme et le coeur profond s’approcheront, et Dieu sera exalté1 » Les Juifs avaient dit: Qui est-ce qui nous verra? « Ils n’ont pu faire réussir leurs malicieux projets ». L’homme a pénétré tous leurs desseins, et- il leur a permis de s’emparer de son humanité sainte : s’il n’avait pas été revêtu de notre humanité, jamais ses ennemis n’auraient pu, ni mettre la main sur lui, ni le voir, ni le frapper, ni le crucifier, ni le faire mourir : par la même raison, il n’aurait pas été délivré de leurs embûches. « Cet homme, ce coeur profond », c’est-à-dire ce coeur secret, s’approcha donc aux regards d’un homme, il n’offrait que l’apparence des hommes; mais sous cette enveloppe mortelle, se dérobait- à leurs yeux la divinité : on n’apercevait donc point en lui cette nature divine qu’il partageait avec le Père et qui le rendait égal au Père; on n’y voyait que la forme d’esclave, par laquelle il lui était devenu inférieur. Il nous instruit lui-même de ces différents états où il se trouve, suivant qu’on le considère ou comme Dieu ou comme homme. Comme Dieu, il nous dit : « Mon Père et moi, nous ne sommes qu’un2». Comme homme, il ajoute : « Mon Père est plus grand que moi3 ». Mais pourquoi, comme Dieu, peut-il dire : « Mon Père et moi nous ne sommes qu’un? » Parce qu’étant de la nature de Dieu, il n’a pas cru « commettre un larcin en disant qu’il était égal à Dieu » Pourquoi encore a-t-il pu dire comme homme : « Mon Père est plus grand que moi? » Parce qu’ « il s’est anéanti lui-même en prenant la nature d’esclave4 ». L’homme et le coeur profond se sont approchés, et Dieu a été exalté. L’homme a été mis à mort, et le Dieu a été glorifié. Qu’il ait été crucifié, ç’a été la suite de la faiblesse humaine : s’il est ressuscité et monté au ciel, ç’a été l’effet de sa puissance divine5. « L’homme s’approchera, et aussi le coeur profond », c’est-à-dire le coeur secret, le coeur caché, qui ne faisait paraître ni ce qu’il savait, ni ce qu’il était. Aussi les Juifs supposaient-ils qu’il n’était autre que ce qu’il semblait être : ils le mirent donc à mort cet homme qui s’était retiré dans la profondeur de son humilité, mais Dieu fut exalté dans la grandeur de sa gloire par sa puissance infinie, et dans la suprême majesté de sa gloire, il s’est retiré dans ce séjour céleste, qu’il n’avait point quitté, même au temps de ses humiliations.