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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LXV.

22.

« Si dans mon coeur j’ai vu l’injustice, que le Seigneur ne m’exauce point1 ». Voyez, mes frères, combien facilement, combien journellement les hommes accusent en rougissant les iniquités des autres hommes il a mal agi, agi en fripon, c’est un homme criminel. C’est, là sans doute ce que l’on dit au sujet des hommes. Mais considère si dans ton coeur tu ne vois point l’injustice, de peur de méditer intérieurement ce que tu blâmes dans un autre, et de crier contre lui, non parce qu’il est coupable, mais parce qu’il, est surpris. Reviens à toi, et sois ton juge intérieurement. Dans le secret de ton intérieur, dans la veine intime de ton coeur, où tu es seul avec celui qui te voit, prends à dégoût ton iniquité, afin de plaire à Dieu. Garde-toi d’avoir pour elle un regard de complaisance ou d’amour, mais plutôt un regard de dédain et de mépris, jusqu’à t’en séparer. Et la joie qu’elle t’a promise pour t’entraîner au péché, et les menaces lugubres qu’elle t’a faites, pour te jeter dans les forfaits, tout cela n’est rien, tout cela doit passer: tout cela doit être méprisé, foulé aux pieds, et non pris en considération pour être accepté. Souvent elle s’insinue par la pensée, souvent encore par les conversations des méchants. « Les mauvais entretiens corrompent les bonnes moeurs pour toi, ne te laisse point séduire2 ». C’est peu d’en détourner les yeux, peu encore de n’en point parler: ne les regarde point du coeur, c’est-à-dire, n’aie pour eux ni inclinaison, ni consentement. Journellement nous prenons le regard pour l’affection ; ainsi nous disons de Dieu: Il m’a regardé. Qu’est-ce à dire : Il m’a regardé ? Avant cela ne te voyait-il donc point? Ou ses regards, dirigés en haut, ont-ils dû s’abaisser sur toi, provoqués par tes supplications? Il te voyait, même auparavant; mais dire: Il m’a regardé, c’est dire: Il m’a aimé. A un homme qui te voit, et dont tu implores la pitié, tu dis : Faites attention à moi. Il te voit cependant, et tu lui dis: Regardez-moi. Qu’est-ce à dire: Regardez-moi? Accordez-moi votre amour, votre attention, votre pitié. Quand donc le Prophète nous dit : « Si j’ai envisagé l’iniquité dans mon coeur », ce n’est point qu’il n’y ait dans le coeur humain aucune suggestion criminelle. li ya toujours suggestion,et suggestion incessante; mais que le regard ne s’y repose point. Regarder l’iniquité, c’est regarder en arrière; c’est encourir la sentence du Seigneur qui dit dans l’Evangile : « Nul n’est propre au royaume de Dieu, s’il regarde en arrière en mettant les mains à la charrue3 ». Que me faut-il donc faire? Ce que nous dit l’Apôtre: « J’oublie ce qui est en arrière, pour m’étendre vers ce qui est en avant4 ». Tout notre passé qui est derrière, est une iniquité. Nul n’est bon avant de venir au Christ; tous ont péché, et sont justifiés par la foi5. La justice ne sera parfaite que dans cette vie, mais c’est lui qui nous inspire les bonnes moeurs, pour y arriver, lui qui nous en fait don. Loin de toi donc, oh! loin de toi, de compter sur tes mérites. Et quand l’iniquité te sera suggérée, loin de toi d’y consentir. Que dit en effet le Prophète? « Si dans mon coeur j’ai vu complaisamment l’iniquité, que le Seigneur ne m’exauce point».


  1. Ps. LXV, 18. ↩

  2. I Cor. XV, 33.  ↩

  3. Luc, IX, 62. ↩

  4. Philip. III, 13.  ↩

  5. Rom. III, 22.  ↩

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