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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LXVIII.
PREMIER DISCOURS SUR LE PSAUME LXVIII.

12.

« Car c’est à cause de vous que j’ai supporté les opprobres, et que l’ignominie a couvert mon visage1». Ce serait peu de dire: « J’ai supporté » ; il va plus loin: « C’est pour vous que j’ai supporté ». Souffrir parce que tu as péché, c’est souffrir pour toi, et non pour Dieu. « Quelle gloire vous revient-il », dit saint Pierre, « de souffrir parce que vous êtes châtiés à cause de vos péchés2?» Mais souffrir parce que tu as gardé le commandement de Dieu, c’est là souffrir pour Dieu; et ta récompense t’attend dans l’éternité, parce que c’est pour Dieu que tu as souffert l’outrage. De là vient qu’il a souffert le premier, afin de nous apprendre à souffrir. Mais s’il a souffert, lui à qui l’on ne pouvait faire aucun reproche; à combien plus juste raison devons-nous souffrir, nous à qui notre ennemi peut bien n’avoir aucune faute à reprocher, mais qui avons en nous une autre cause d’un châtiment bien mérité? Un homme t’appelle voleur, et tu ne l’es pas; c’est une injure que tu reçois; toutefois tu n’es pas tellement innocent qu’il n’y ait en toi rien qui déplaise à Dieu. Or, si celui qui n’avait absolument rien dérobé, qui a dit en toute vérité : « Voici le prince de ce monde, et il ne trouvera rien en moi3 », a été appelé pécheur, appelé inique, appelé Béelzébub4, appelé insensé; toi, serviteur, tu ne veux pas entendre, après l’avoir mérité, ce que le Seigneur a entendu sans le mériter aucunement? Il est venu pour te donner l’exemple, et comme s’il l’eût fait sans motif, tu n’en profites d’aucune sorte. Pourquoi a-t-il entendu ces injures, sinon afin que tu puisses les entendre sans te décourager? Mais les entendre, pour toi, c’est l’abattement : c’est donc en vain que le Christ les a entendues, puisqu’il les entendait pour toi et non pour lui. « C’est donc à cause de vous que j’ai supporté l’opprobre, que l’irrévérence a couvert ma face». « L’irrévérence, dit-il, « a couvert mon visage ». Qu’est-ce que l’irrévérence? Ne savoir point rougir. C’est faire un reproche à un homme que dire de lui : C’est un homme irrévérent. C’est pour l’homme un grand défaut que dene savoir plus rougir. L’irrévérence est donc une sorte d’impudence. Or, un chrétien doit avoir cette irrévérence, quand il se trouve au milieu des hommes qui n’aiment point le Christ. S’il rougit du Christ, il sera effacé du livre des vivants. li te. faut donc cette impudence quand on insulte au Christ devant toi : lorsqu’on t’appelle adorateur d’un crucifié, sectateur d’un supplicié, disciple d’un homme puni de mort; rougir alors, c’est mourir. Ecoute en effet l’arrêt de celui qui ne trompe jamais : « Quiconque rougira de moi devant les hommes, à mon tour je rougirai de lui en présence des anges de Dieu5 ». Veille donc sur toi; aie de l’impudence, du front, quand tu entends injurier le Christ; oui, aie du front. Que peux-tu craindre pour ton front, que tu as muni du signe de la croix? Tel est le sens de ces paroles: « C’est à cause de vous que j’ai supporté l’injure, que l’irrévérence a couvert mon visage » . « A cause de vous, j’ai supporté l’injure » : et parce que je n’ai point rougi de vous, quand on m’injuriait à cause de vous, « voilà que l’impudence a envahi mon visage».


  1. Ps. LXVIII, 8.  ↩

  2. I Pierre, II, 20.  ↩

  3. Jean, IX, 24.  ↩

  4. Matth. X, 25. ↩

  5. Luc, IX, 26.  ↩

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Discours sur les Psaumes

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