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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LXXVII.

7.

« Il a suscité un testament en Jacob, et établi sa loi en Israël1 ». Tel est le commencement dont il a été dit : « Je dirai les énigmes depuis le commencement ». L’Ancien Testament est donc le commencement, et le Nouveau est la fin. C’est la crainte qui domine dans la loi, et « le commencement de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur2 ». « Or, la fin de la loi est le Christ qui doit justifier ceux qui croiront3; c’est par sa grâce que la charité a été répandue dans nos coeurs, par le Saint-Esprit qui nous a été donné4, et la charité parfaite bannit toute crainte5, puisque c’est en dehors de la loi, que la justice de Dieu est manifestée aujourd’hui. Mais comme la Loi et les Prophètes lui rendent témoignage6 », c’est pour cela que « Dieu a établi un témoignage en Jacob, et donné sa loi en Israël ». Aussi ce tabernacle dont la construction était une oeuvre si admirable et pleine de si grandes figures, a-t-il été appelé tabernacle du témoignage7. C’est là qu’était le voile qui cachait l’arche de la loi, comme le ministre de la loi avait aussi un voile sur la face, parce que c’était alors le temps des figures et des énigmes. Tout ce que l’on disait, tout ce que l’on faisait alors était caché sous les ombres figuratives, on ne le voyait qu’à travers l’obscurité des symboles. « Mais », dit l’Apôtre, « quand tu auras passé au Christ, le voile sera enlevé8 ». Toutes les promesses de Dieu ont en lui leur vérité, leur amen9. Quiconque adhère au Christ, possède tout bien, même sans le comprendre dans la lettre de la loi; quiconque lui demeure étranger, ne comprend rien, ne possède rien. « Il a établi un témoignage en Jacob, et donné sa loi en Israël » . C’est là une répétition comme à l’ordinaire. Car « établir un témoignage », a le même sens que « donner sa loi »; et « en Jacob », le même sens que « Israël ». Ce sont là en effet les deux noms d’un même homme, de même que la loi et le témoignage sont les deux noms d’une même chose. Mais, dira quelqu’un, n’y a-t-il pas une différence entre « susciter » et « établir? » Il y en a une, sans doute, comme entre «Jacob » et « Israël ». Ce ne sont point là deux hommes différents, mais deux noms donnés au même personnage, pour des causes différentes; Jacob ou supplantateur, parce qu’en naissant il tenait le pied de son frère; Israël parce qu’il vit Dieu10. De même « il suscita », diffère de établir. Le Prophète, en effet, si je ne me trompe, a dit : « Il suscita le témoignage », parce que ce témoignage suscita quelque chose. « Sans la loi », dit l’Apôtre, « le péché était mort, et moi je vivais, lorsque je n’avais point de loi : mais le commandement étant survenu, le péché a repris la vie11 ». Voilà donc ce qu’a suscité la loi, qui est dès lors appelée témoignage; elle a mis en évidence ce qui demeurait caché, comme le dit ensuite saint Paul: « Mais le péché, pour se «montrer péché, m’a donné la mort par ce qui était bon ». Cette expression : « Il a imposé sa loi», désigne en quelque sorte un joug imposé aux pécheurs: de là cet autre mot: « La loi n’est pas imposée au juste12 ». C’est donc un témoignage, puisqu’il devient une preuve ; et c’est une loi, parce qu’elle est une injonction, et néanmoins c’est une seule et même chose, De même donc que le Christ est une pierre, et que pour les fidèles il est la pierre angulaire13, mais pierre de scandale et pierre d’achoppement pour les incrédules ; de même la loi est un témoignage; pour ceux qui usent mal de la loi, témoignage qui sert à les convaincre et à les châtier; pour ceux qui en usent avec droiture, témoignage qui démontre à qui les pécheurs doivent recourir pour être délivrés. « Car c’est par sa grâce, que Dieu nous donne la justice, qui a son témoignage dans la loi et les Prophètes, et qui justifie l’impie. Quelques-uns ignorant cette justice, et voulant établir celle qui leur est propre, ne se sont point soumis à la justice de Dieu14».


  1. Id. 5. ↩

  2. Id. CX, 10. ↩

  3. Rom. X, 4. ↩

  4. Id. V, 5.  ↩

  5. I Jean, IV, 18. ↩

  6. Rom. III, 21. ↩

  7. Exod. XL, 2. ↩

  8. II Cor, III, 13, 16. ↩

  9. Id. 1, 20. ↩

  10. Gen. XXV, 25; XXXII, 38.  ↩

  11. Rom. VII, 8, 9, 33. ↩

  12. I Tim. 1, 9. ↩

  13. Ps, CXVII, 22. ↩

  14. Rom. X, 3. ↩

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