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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCV .

2.

« Chantez au Seigneur un cantique nouveau, que toute la terre chante au Seigneur1 ». Si toute la terre chante un cantique nouveau, c’est par ces chants que s’élève l’édifice: chanter le Seigneur, mais non chanter le vieil homme, c’est le bâtir. Le chant vieilli, c’est l’appétit de la chair; le chant nouveau, c’est l’amour de Dieu. Toute parole de convoitise est chant vieilli ; et quand même résonnerait dans votre bouche la parole d’un cantique nouveau, la louange ne peut être agréable dans la bouche du pécheur2. Mieux vaut être l’homme nouveau et se taire, que le vieil homme et chanter : si tu es homme nouveau gardant le silence, il n’y a que l’oreille de l’homme qui soit privée, puisque ton coeur chante un cantique nouveau, et ce cantique arrive aux oreilles de Dieu, qui t’a fait homme nouveau. Tu aimes, et en silence: l’amour est la voix qui arrive à Dieu, et l’amour est un cantique nouveau. Ecoute bien qu’il est un cantique nouveau. Le Seigneur a dit: « Je vous donne un précepte nouveau, de vous aimer les uns les autres3 ». Donc toute la terre chante un cantique nouveau, telle est la maison que l’on bâtit au Seigneur. Toute la terre est cette maison de Dieu. Si toute la terre est la maison de Dieu, quiconque n’est pas uni .à la terre n’est qu’une ruine, et non un palais : et cette ruine est ancienne, elle était figurée par le temple ancien. Car on détruisait là ce qui était vieux, pour édifier ce qui est nouveau. Et comment détruire ce qui est vieux? « En vérité, je vous le déclare », dit le Sauveur, «il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit détruite4». Le Christ est pierre; et l’Apôtre a dit : « Vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez revêtu le Christ5». Si tout homme baptisé dans le Christ a revêtu le Christ, qui posera pierre sur pierre, sinon celui qui ajoute baptême à baptême? Mais soyez sans crainte; « on ne laissera pas une pierre sur une pierre sans la détruire ». Quant aux pierres qui doivent servir à l’édifice nouveau, après la captivité, on les choisit de telle sorte, et la charité sait tellement les assembler dans l’unité, qu’il n’y a pas pierre sur pierre, mais que toutes les pierres ne forment qu’une seule pierre. N’en soyez pas étonnés: tel est l’effet du cantique nouveau, c’est-à-dire l’effet de la charité. C’est dans cet édifice que l’Apôtre veut nous faire entrer, et nous relier à cette grande unité, en disant: « Supportez-vous mutuellement dans la charité, travaillant à garder l’unité de l’esprit dans le lien de la paix6 ». Où est l’unité de l’esprit, là est l’unité de la pierre; mais cette pierre unique est formée de plusieurs pierres. Comment est-elle formée de plusieurs? C’est que les chrétiens se supportent mutuellement dans la charité. Donc la maison du Seigneur notre Dieu se construit : on la fait, on la bâtit, c’est elle que construisent nos paroles, nos lectures, et l’Evangile que l’on prêche dans le monde entier; elle se construit encore. Cet édifice a pris de l’accroissement, a renfermé bien des nations dans son enceinte; il ne renferme pas encore toutes les nations, malgré ses accroissements, et toutefois il doit les enfermer toutes. Ceux qui se glorifient de l’habiter s’opposent à sa construction,et l’on dit qu’il commence à décroître. Il s’accroît au contraire; il est bien des peuples qui ne croient pas encore en Jésus-Christ, et qui croiront en lui. Qu’on ne nous dise point : Tel peuple croira-t-il en lui ? Les barbares croiront-ils? Et pourquoi le Saint-Esprit apparaissait-il en forme de langues de feu7, sinon parce qu’il n’est aucune langue, dont la dureté ne doive se dissoudre dans ce feu divin ? Nous ne sommes pas en effet sans avoir vu des nations barbares. Le Christ a poussé plus loin que les Romains les limites de son empire : des barrières que le fer n’a point rompues, le sont aujourd’hui par le bois de la croix, car le Seigneur a régné par le bois. Quel est celui qui combat avec le bois? Le Christ. Avec sa croix il a vaincu les rois, et a mis le sceau de sa croix sur le front des vaincus; et ils se glorifient de cette croix, en laquelle est leur salut. Voilà ce qui se fait: ainsi s’accroît la maison, se construit l’édifice ; et pour bien le comprendre, écoutez ce que dit ensuite le psaume; voyez les ouvriers qui construisent l’édifice. « Chantez au Seigneur un cantique nouveau, que la terre entière chante au Seigneur».


  1. Paralip. XVI, 23; Ps. XCV, 1. ↩

  2. Eccli, XV, 9.  ↩

  3. Jean, XIII, 34.  ↩

  4. Matth. XXIV, 2.  ↩

  5. Gal. III, 27. ↩

  6. Ephés. IV, 2,3.  ↩

  7. Act. II, 3. ↩

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