16.
Nous voyons à la lettre ce que le Prophète vient de marquer, nous le savons, nous en louons Dieu. Mais s’il y a dans tout cela des symboles, ne vous impatientez point quand je vous les explique de mon mieux. Voilà que l’on peut appliquer aux hommes ce que le Prophète a dit de Dieu qu’ « il a fait dans le ciel: et la terre tout ce qu’il a voulu ». La voûte céleste désigne les hommes spirituels, et la terre les hommes charnels: ces deux catégories forment l’Eglise de Dieu, comme le ciel et la terre, et aux spirituels appartient la prédication , comme l’obéissance aux hommes charnels. Car « les cieux aussi annoncent la gloire de Dieu, et le firmament publie l’oeuvre de ses mains1 ».Car si la terre de Dieu ne désignait pas son peuple, l’Apôtre ne dirait point: « Vous êtes l’édifice de Dieu, vous êtes le champ qu’il cultive; comme un sage architecte, j’ai posé le fondement, mais un autre bâtit dessus2 ». Nous sommes donc l’édifice du Seigneur, le champ du Seigneur. « Quel est l’homme», dit-il, « qui plante une vigne, et qui n’en récolte pas le fruit? Moi j’ai planté, Apollo a arrosé, mais c’est Dieu qui donne l’accroissement3». Doive, aussi bien que dans le ciel et sur la terre, le Seigneur a fait tout ce qu’il a voulu dans son Eglise, et dans ses prédicateurs, et dans ses peuples. C’est peu que Dieu l’ait fait dans ceux-là, « il a fait dans la mer et dans tous les abîmes, selon ses volontés ». La mer désigne tous les infidèles qui n’ont pas encore la foi; et Dieu a fait en eux selon sa volonté. Les infidèles ne sévissent que par la permission de Dieu, et quand ils sont dépravés, on ne tiré d’eux aucune vengeance que ne la permette celui qui a fait toutes les nations. Parce que la nier est la mer, et non la terre, peut-elle donc pour cela se soustraire à la puissance de Dieu? « Il a fait selon sa volonté et dans la mer et dans tous les abîmes». Quels sont les abîmes? Le secret des coeurs chez les mortels, les profondes pensées des hommes. Comment Dieu y agit-il selon sa volonté? « Parce que le Seigneur interroge le juste et l’impie; mais celui qui aime l’iniquité hait son âme4 » Où le Seigneur peut-il le sonder? Il est écrit ailleurs : « C’est dans les pensées de l’impie que Dieu l’interroge5. Le Seigneur fait donc selon sa volonté dans tous les abîmes ». Le coeur qui est bon est caché, le coeur qui est méchant nous est caché aussi, le coeur qui est bon est un abîme, comme le méchant est un abîme; mais tout cela est à découvert pour Dieu à qui rien n’échappe. Il est la consolation du coeur qui est bon, le tourment d’un coeur pervers. Donc « il a fait selon sa volonté dans le ciel, sur la terre, dans la mer, et dans tous les abîmes».