13.
« Le juste me reprendra par charité, et me fera des reproches1 ». Voyez le pécheur qui fait des aveux ; il aime qu’on le reprenne par pitié, et non qu’on lui donne de fausses louanges. « Le juste me reprendra par charité » ; s’il est juste, s’il a de la miséricorde, il me reprendra quand il me verra pécher. Voilà ce que disent quelques membres de Jésus-Christ, à propos de quelques membres du Christ ; et ils le disent dans un même corps. Le Seigneur daigne parler dans la personne de celui qui reprend, il ne méprise le rôle ni de celui qui reprend, ni de celui que l’on doit reprendre. Tous ses membres sont en lui, et c’est lui qui dit : ri Le juste me ri reprendra ri. Quel est le juste qui vous reprendra ? La tête reprend tous les membres. « Le juste me reprendra dans sa miséricorde, et me fera des reproches ». Il me réprimera, mais dans sa miséricorde; il me réprimera, mais sans me haïr; et il me réprimera d’autant plus qu’il n’a point de haine contre moi. Pourquoi donc l’interlocuteur en rend-il des actions de grâces ? Parce qu’il est écrit: « Reprends le sage, et il t’en aimera2». Le juste me reprendra, mais sera-ce en me persécutant? Loin de là. Il est plutôt à réprimer lui-même, s’il réprime par haine. Par quel motif réprime-t-il? « Par charité ; et il me fera des reproches ». Par quel motif? par charité. « Le parfum du pécheur n’oindra point ma tête ». Qu’est-ce à dire: le parfum du pécheur n’oindra point ma tête? Ma tête ne s’élèvera point par la flatterie. Une fausse louange est une flatterie, et la fausse louange du flatteur, c’est l’huile, du pécheur. Aussi quand on s’est ri de quelqu’un par une fausse louange, dit-on communément: Je lui ai parfumé la tête. Aimez donc la réprimande charitable d’un juste, et non les louanges dérisoires du flatteur. Ayez des parfums en vous-mêmes, et vous ne rechercherez point le parfum des pécheurs. Les vierges sages de l’Evangile portaient leur huile avec elles3, c’est-à-dire que leur conscience leur rendait témoignage. L’huile est le symbole de la gloire, elle brille au dehors, elle a de l’éclat. Mais cette gloire doit être bonne, être une véritable gloire, afin qu’on la renferme à l’intérieur et dans les vases qui lui conviennent. Ecoute ce que signifie dans des vases : « Que l’homme s’éprouve lui-même, et alors il aura sa gloire en lui-même et non dans un autre4». Qui signifie dans ses vases ? Ecoute le même Apôtre: « Notre gloire, en effet, c’est le témoignage de notre conscience5 ».