• Start
  • Werke
  • Einführung Anleitung Mitarbeit Sponsoren / Mitarbeiter Copyrights Kontakt Impressum
Bibliothek der Kirchenväter
Suche
DE EN FR
Werke Augustinus von Hippo (354-430) De catechizandis rudibus Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
Deuxième partie
Chapitres 16-25

CHAPITRE XXI.

CAPTIVITÉ DE BABYLONE. — LES JUIFS N’ONT JAMAIS DEPUIS RECOUVRÉ LEUR INDÉPENDANCE NATIONALE.

  1. Plusieurs générations après David, Dieu fit voir en figure le mystère le plus profond. La cité sainte fut réduite en captivité et la plupart de ses enfants emmenés à Babylone. Or, si Jérusalem désigne la société formée par les saints, Babylone qui, dit-on, signifie confusion, désigne la société formée par les méchants. Nous avons déjà parlé de ces deux cités qui doivent subsister ensemble à travers les vicissitudes des âges, depuis l’origine du monde jusqu’à la fin des siècles, et au jour du jugement où elles seront à jamais séparées.

La partie de Jérusalem et du peuple vouée à l’exil, reçut l’ordre du Seigneur de partir pour Babylone, par la bouche de Jérémie, le prophète de cette époque.

Parmi les monarques babyloniens , leurs maîtres, il s’en rencontra qui, frappés des miracles accomplis à l’occasion des Israélites, reconnurent le vrai Dieu, l’unique Créateur de toute créature, l’adorèrent et le firent adorer1. Le Seigneur commanda encore aux Israélites de prier pour ceux qui les retenaient en captivité, de fonder l’espoir de leur tranquillité sur celle de leurs maîtres, afin de pouvoir élever leurs familles, bâtir des maisons, planter des jardins et des vignes. C’est après une période de 70 ans que Jérémie promit la fin de la captivité2. Or c’était là une allégorie qui désignait la soumission que doit aux monarques du monde l’Eglise avec tous les saints, qui sont les citoyens de la Jérusalem d’en haut: car, d’après la doctrine de l’Apôtre, « toute personne doit être soumise aux puissances souveraines »; et plus loin : « Rendez à chacun ce que vous lui devez, le tribut à qui vous devez le payer, l’impôt, à qui doit le lever sur vous3». Et ainsi de tous les devoirs auxquels nous sommes obligés envers les puissances humaines, sauf le culte que nous devons à notre Dieu. Notre-Seigneur lui-même a voulu nous enseigner par son exemple ces sages principes et n’a pas dédaigné de payer la capitation pour sa personne4, Les serviteurs chrétiens et les pieux fidèles doivent obéir à leurs maîtres selon la chair avec autant de docilité que de dévouement5; ils les jugeront un jour, si leur iniquité ne se dément pas; ils régneront fraternellement avec eux , s’ils se convertissent au vrai Dieu. C’est à tous les chrétiens que s’adresse le commandement d’être soumis aux puissances de la terre et du monde, jusqu’au moment, figuré par le terme de 70 ans, où l’Eglise sera arrachée à la confusion du monde, comme Jérusalem fut affranchie de la captivité de Babylone. La captivité de l’Eglise a aussi été cause que les rois de la terre ont enfin abandonné les idoles au nom desquelles ils persécutaient les chrétiens : ils ont reconnu, ils adorent le vrai Dieu et le souverain Seigneur Jésus-Christ. Il faut également prier pour eux, lors même qu’ils persécuteraient l’Eglise, comme nous le commande l’apôtre Paul, qui s’exprime ainsi: « Je vous recommande avant tout de faire des supplications, des prières, des demandes et des actions de grâces pour tous les hommes, pour tous les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie heureuse et tranquille en toute piété et honnêteté6». Ce sont eux, en effet, qui ont donné à l’Eglise la paix et cette tranquillité matérielle nécessaire pour bâtir des édifices spirituels, pour féconder les jardins et les vignes du Seigneur. Vois plutôt: dans cet entretien, j’édifie et je plante en ton âme, et ce travail s’accomplit dans tout l’univers, grâce à la paix que nous donnent les rois chrétiens. « Vous êtes le champ que Dieu cultive, dit encore l’Apôtre, et l’édifice que Dieu bâtit7».

  1. Au bout de 70 ans, figure mystique de la fin des temps, le temple fut rebâti à Jérusalem, afin de compléter la figure ; mais comme tous ces événements n’étaient que des symboles, les Juifs ne purent jamais recouvrer ni paix solide ni indépendance. Plus tard, ils furent vaincus par les Romains et soumis au tribut. Du reste, à partir du moment où ils entrèrent dans la terre promise, et quand ils eurent des chefs à leur tête, le Christ ne cessa d’être annoncé dans une foule de prophéties, d’une clarté plus frappante encore que par le -passé, de peur qu’ils ne crussent voir la pro. messe d’un Messie libérateur accomplie dans la personne d’un de leurs rois. Outre David, dans le livre des Psaumes, une foule de prophètes, pleins d’élévation et de sainteté, le prédirent jusqu’à la captivité de Babylone. Durant la captivité, il parut encore des prophètes qui annoncèrent la venue du Seigneur Jésus-Christ, libérateur du genre humain. Lorsque le temple eût été reconstruit, après la période des 70 années, les Juifs furent soumis par les rois étrangers à une tyrannie si effroyable, qu’ils n’eurent pas de peine à sentir que le Libérateur n’avait pas encore paru: car, ne comprenant pas que ce Libérateur n’affranchirait que les âmes, le désir de la liberté charnelle leur faisait implorer sa venue.

  1. Dan. II-VI, XIV. ↩

  2. Jér. XXV, XXIX. ↩

  3. Rom. XIII, 1, 7. ↩

  4. Matt. XVII, 26. ↩

  5. Eph. VI, 5. ↩

  6. I Tim. II, 1, 2. ↩

  7. I Cor. III, 9. ↩

pattern
  Drucken   Fehler melden
  • Text anzeigen
  • Bibliographische Angabe
  • Scans dieser Version
Download
  • docxDOCX (72.19 kB)
  • epubEPUB (55.74 kB)
  • pdfPDF (203.50 kB)
  • rtfRTF (165.04 kB)
Editionen dieses Werks
De catechizandis rudibus vergleichen
Übersetzungen dieses Werks
Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
On the Catechising of the Uninstructed vergleichen
Vom ersten katechetischen Unterricht (BKV) vergleichen
Vom ersten katechetischen Unterricht (SKV 7) vergleichen
Kommentare zu diesem Werk
Erläuterungen zum Autor und zum Text
On the Catechising of the Uninstructed - Introductory Notice

Inhaltsangabe

Theologische Fakultät, Patristik und Geschichte der alten Kirche
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Impressum
Datenschutzerklärung