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Works Augustine of Hippo (354-430) Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
Premier partie
Chapitres 1-10

CHAPITRE VI.

LE CATÉCHISTE DOIT EMBRASSER DANS SES INSTRUCTIONS L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE DEPUIS LA CRÉATION JUSQU’À NOS JOURS.

  1. S’il répond qu’un avis du ciel, une terreur mystérieuse, lui a inspiré la résolution de [65] devenir chrétien, la sollicitude de la Providence pour les hommes nous fournira un début aussi naturel qu’attrayant. De ces miracles et de ces visions surnaturelles, il faut ramener sa pensée aux principes plus infaillibles, aux oracles plus sûrs des saints livres, en lui faisant sentir que c’est par un effet de la miséricorde divine qu’il a reçu cet avis, avant d’avoir donné son adhésion à l’Ecriture. Il est essentiel de lui représenter que le Seigneur, en l’avertissant lui-même, en lui inspirant le désir d’embrasser le christianisme et de devenir membre de l’Eglise, en l’instruisant enfin par des prodiges et des révélations, n’a voulu que l’engager à suivre paisiblement la voie sûre que lui traçait d’avance l’Ecriture : là, il apprendra moins à chercher des miracles visibles qu’à espérer les merveilles qui échappent aux regards; ce ne sera plus pendant son sommeil, mais les yeux ouverts, qu’il sera instruit. Après ce début, il faut exposer l’histoire de l’Eglise, depuis la création, où tout était bien1 en sortant des mains de Dieu, jusqu’à nos jours; chaque événement, chaque acte doit être rattaché à ses causes et par conséquent aboutir à cette fin de la charité, qu’on ne doit jamais perdre de vue dans ses actions, comme dans ses paroles. Si des grammairiens, dont la science égale la réputation, essaient d’expliquer les mythes imaginés par les poètes, sans autre dessein que d’amuser les esprits qui se repaissent de chimères, en leur assignant un but pratique aussi frivole, il est vrai, et aussi favorable à la curiosité mondaine que ces fictions elles-mêmes, quelles précautions ne devons-nous pas prendre pour éviter que les vérités saintes, apparaissant dans nos récits sans les principes qui les expliquent, n’inspirent plus qu’une croyance fondée sur une jouissance de l’imagination ou sur une dangereuse curiosité? Toutefois, gardons-nous de sacrifier la suite du récit au développement de ces causes, en laissant notre enthousiasme et notre parole se perdre dans le dédale d’une discussion trop abstraite : la vérité seule du raisonnement doit relier les faits comme un fil d’or qui rassemble des pierres précieuses sans eu troubler l’agencement par un éclat trop vif.

  1. Gen. I. ↩

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Editions of this Work
De catechizandis rudibus Compare
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Méthode pour enseigner aux catéchumènes les éléments du Christianisme
On the Catechising of the Uninstructed Compare
Vom ersten katechetischen Unterricht (BKV) Compare
Vom ersten katechetischen Unterricht (SKV 7) Compare
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On the Catechising of the Uninstructed - Introductory Notice

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