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Du Mensonge
28.
Il est aussi écrit: «Et moi je vous dis de ne jurer en aucune façon ». Et cependant l'Apôtre a juré dans ses épîtres1. Par là il nous montre en quel sens il faut entendre ces paroles: « Je vous dis de ne jurer en aucune « façon » ; c'est que le Seigneur craint qu'on ne contracte la facilité de jurer, que de la facilité on ne passe à l'habitude, et que de l'habitude on ne tombe dans le parjure. Aussi ne voit-on pas que l'Apôtre ait juré autrement qu'en écrivant, alors que la réflexion plus mûre modère la précipitation de la langue. Or, cela vient du mal, selon ce qui est écrit: « Ce qui est de plus vient du mal2 » : non du côté de Paul, mais du côté des faibles, avec qui il employait ce moyen pour faire ajouter foi à sa parole. Car je ne sais si on trouverait dans l'Ecriture un seul cas où il ait juré de vive voix et autrement que par écrit. Et cependant le Seigneur dit « de ne jurer en aucune façon », sans faire d'exception pour le serment par écrit. Mais comme ce serait un crime d'accuser Paul d'avoir violé un commandement, surtout dans des épîtres composées et publiées pour le bien spirituel et le salut des peuples, il faut donc entendre que ce mot « en aucune façon » signifie que tu ne dois pas désirer, pas aimer de jurer, que tu ne dois pas te complaire dans le serment, comme si c'était un bien.
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On Lying
28.
It is also written, "But I say unto you, Swear not at all." But the Apostle himself has used oaths in his Epistles. 1 And so he shows how that is to be taken which is said, "I say unto you, Swear not at all:" that is, lest by swearing one come to a facility in swearing, from facility to a custom, and so from a custom there be a downfall into perjury. And therefore he is not found to have sworn except in writing, where there is more wary forethought, and no precipitate tongue withal. And this indeed came of evil, as it is said, "Whatever is more than these is of evil:" 2 not however from evil of his own, but from the evil of infirmity which was in them, in whom he even in this way endeavored to work faith. For that he used an oath in speaking, while not writing, I know not that any Scripture has related concerning him. And yet the Lord says, "Swear not at all:" for He hath not granted license thereof to persons writing. Howbeit, because to pronounce Paul guilty of violating the commandment, especially in Epistles written and sent forth for the spiritual life and salvation of the nations, were an impiety, we must understand that word which is set down, "At all," to be set down for this purpose, that as much as in thee lies, thou affect not, love not, nor as though it were for a good thing, with any delight desire, an oath.