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Réfutation de l'épître manichéenne appelée Fondamentale
CHAPITRE IX. QUAND LE SAINT-ESPRIT FUT-IL ENVOYÉ.
10. Mais, me direz-vous peut-être, quand donc le Paraclet promis par, le Seigneur est-il venu ? Si je ne le savais d'ailleurs, il me serait plus facile d'attendre encore sa venue que d'avouer qu'il est venu dans la personne de Manès. Mais je trouve dans les Actes des Apôtres, la preuve manifeste de la venue du Saint-Esprit ; quelle nécessité peut alors m'obliger à croire à la parole si dangereuse et si téméraire des hérétiques ? Voici donc ce que nous lisons dans les Actes: « Je vous ai déjà entretenu, ô Théophile, de ce que Jésus a fait et enseigné dès le commencement, jusqu'au jour où il fut élevé dans le ciel, après avoir instruit, parle Saint-Esprit, les Apôtres qu'il avait choisis. Il s'était aussi montré à eux depuis sa passion, leur faisant voir par beaucoup de preuves qu'il était vivant, leur apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de Dieu. Pendant qu'il mangeait avec eux, il leur défendit de sortir de Jérusalem et leur ordonna d'attendre la promesse du Père, que vous avez, leur dit-il, entendue de ma propre bouche. Car Jean a baptisé dans l'eau; mais pour vous, dans peu de jours vous serez baptisés dans le Saint-Esprit: Alors ceux qui étaient présents lui demandèrent : Seigneur, sera-ce en ce temps que vous rétablirez le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de savoir les temps et les moments que le Père a mis en son pouvoir. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous me rendrez témoignage dans Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre1 ». Voilà que vous connaissez, le passage dans lequel le Sauveur rappelle à, ses disciples la promesse qu'il leur avait faite au nom de son Père, au sujet de la venue future du Saint-Esprit. Maintenant, voyons à quelle époque le Paraclet est descendu.
Quelques lignes plus bas le même auteur ajoute : « Quand les jours de la Pentecôte furent accomplis, les disciples étant tous réunis dans un même lieu, on entendit soudain un grand bruit, comme d'un vent impétueux qui venait du ciel, et qui remplit toute la maison où ils étaient assis. En même temps ils virent paraître comme des langues de feu, qui se partagèrent et qui s'arrêtèrent sur chacun d'eux. Alors tous furent remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler diverses langues, selon que le Saint-Esprit leur donnait de les parler. Or, il y avait à Jérusalem des Juifs venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Après donc que le bruit de cet événement se fut répandu, il se rassembla une grande foule et tous furent étrangement cc surpris de ce que chacun d'eux entendait les Apôtres parler en sa langue. Ils en étaient hors d'eux-mêmes, et dans cet étonnement ils se disaient les uns aux autres : Ces hommes qui nous parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens? Comment donc les entendons-nous s'exprimer chacun dans la langue de notre pays? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux d'entre nous qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont et l'Asie, là Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte et laLibye qui est proche de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler, chacun en notre langue, des merveilles de Dieu. Dans leur étonnement, et ne pouvant comprendre ce qu'ils voyaient, ils se disaient Que signifie ceci ? Et d'autres se raillaient en disant : Ils sont repus de vin nouveau2 ». Voilà où et quand est venu le Saint-Esprit: que me voulez-vous de plus? Si l'on doit croire aux Écritures, ne dois-je pas croire de préférence à celles qui s'appuyant sur la plus imposante autorité, ont mérité d'être prêchées aux peuples et de passer à la postérité en même temps et au même titre que l'Évangile ou se trouve renfermée la promesse du Saint-Esprit? & mes yeux donc, les Actes des Apôtres sont revêtus de la même autorité que l'Évangile, je les lis avec un égal respect et j'y trouve non-seulement que le Saint-Esprit a été promis aux véritables Apôtres, mais que sa venue a été entourée de circonstances si évidentes que l'erreur, sur ce point, n'est plus possible.
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Against the Epistle of Manichaeus Called Fundamental
Chapter 9.--When the Holy Spirit Was Sent.
10.Perhaps you will say to me, When, then, did the Paraclete promised by the Lord come? As regards this, had I nothing else to believe on the subject, I should rather look for the Paraclete as still to come, than allow that He came in Manichaeus. But seeing that the advent of the Holy Spirit is narrated with perfect clearness in the Acts of the Apostles, where is the necessity of my so gratuitously running the risk of believing heretics? For in the Acts it is written as follows: "The former treatise have we made, O Theophilus, of all that Jesus began both to do and teach, in the day in which He chose the apostles by the Holy Spirit, and commanded them to preach the gospel. By those to whom He showed Himself alive after His passion by many proofs in the daytime, He was seen forty days, teaching concerning the kingdom of God. And how He conversed with them, and commanded them that they should not depart from Jerusalem, but wait for the promise of the Father, which, saith He, ye have heard of me. For John indeed baptized with water, but ye shall begin to be baptized with the Holy Spirit, whom also ye shall receive after not many days, that is, at Pentecost. When they had come, they asked him, saying, Lord, wilt Thou at this time manifest Thyself? And when will be the kingdom of Israel? And He said unto them, No one can know the time which the Father hath put in His own power. But ye shall receive the power of the Holy Ghost coming upon you, and ye shall be witnesses unto me both in Jerusalem, and in all Judaea, and in Samaria, and unto the uttermost part of the earth." 1 Behold you have here the Lord reminding His disciples of the promise of the Father, which they had heard from His mouth, of the coming of the Holy Spirit. Let us now see when He was sent; for shortly after we read as follows: "And when the day of Pentecost was fully come, they were all with one accord in one place. And suddenly there came a sound from heaven, as of a rushing mighty wind, and it filled all the house where they were sitting. And there appeared unto them cloven tongues, like as of fire, and it sat upon each of them. And they were all filled with the Holy Ghost, and began to speak with other tongues, as the Spirit gave them utterance. And there were dwelling at Jerusalem Jews, devout men, out of every nation under heaven. And when the sound was heard, the multitude came together, and were confounded, because every man heard them speak in his own language. And they were all amazed, and marvelled, saying one to another, Are not all these which speak Galilaeans? and how heard we every man in our own tongue, wherein we were born? Parthians, and Medes, and Elamites, and the dwellers in Mesopotamia, in Armenia, and in Cappadocia, in Pontus, Asia, Phrygia, and Pamphylia, in Egypt, and in the regions of Africa about Cyrene, and strangers of Rome, Jews, natives, Cretes, and Arabians, they heard them speak in their own tongues the wonderful works of God. And they were all amazed, and were in doubt on account of what had happened, saying, What meaneth this? But others, mocking, said, These men are full of new wine." 2 You see when the Holy Spirit came. What more do you wish? If the Scriptures are credible, should not I believe most readily in these Acts, which have the strongest testimony in their support, and which have had the advantage of becoming generally known, and of being handed down and of being publicly taught along with the gospel itself, which contains the promise of the Holy Spirit, which also we believe? On reading, then, these Acts of the Apostles, which stand, as regards authority, on a level with the gospel, I find that not only was the Holy Spirit promised to these true apostles, but that He was also sent so manifestly, that no room was left for errors on this subject.