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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XII. LES IMPIES PARTICIPENT AUX SACREMENTS, MAIS N'ONT POINT LA CHARITÉ.

Cependant comme les impies peuvent participer aux sacrements visibles destinés à former la piété, puisque nous lisons que Simon le Magicien lui-même avait reçu le saint baptême[^1], il faut alors les ranger parmi ceux dont parle l'Apôtre : « Ayant, une apparence de piété, mais en repoussant la réalité[^2] ». Or, la réalité de la piété est le but même du précepte, c'est-à-dire là charité qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi non feinte[^3]. C'est pourquoi l'apôtre Pierre parlant du sacrement de l'Arche dans laquelle la famille de Noé fut sauvée du déluge, dit : « Ce qui vous sauve vous-mêmes, c'est un baptême semblable ». Et pour que les fidèles ne crussent pas que c'était assez du sacrement visible qui leur donnait l'apparence de la piété et qu'ils n'en repoussassent pas la réalité par une vie coupable et des moeurs corrompues, il ajoute aussitôt : « Non pas une purification des souillures de la chair, mais l'engagement d'une bonne conscience[^4] »

  1. Matt. VIII, 13.

  2. II Tim. III, 5.

  3. I Tim. I, 5.

  4. I Pet. III, 21.

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Reply to Faustus the Manichaean

12.

It is true, the ungodly may partake in the visible sacraments of godliness, as we read that Simon Magus received holy baptism. Such are they of whom the apostle says that "they have the form of godliness, but deny the power of it." 1 The power of godliness is the end of the commandment, that is, love out of a pure heart, and of a good conscience, and of faith unfeigned. 2 So the Apostle Peter, speaking of the sacrament of the ark, in which the family of Noah was saved from the deluge, says, "So by a similar figure baptism also saves you." And lest they should rest content with the visible sacrament, by which they had the form of godliness, and should deny its power in their lives by profligate conduct, he immediately adds, "Not the putting away of the filth of the flesh, but the answer of a good conscience." 3


  1. 2 Tim. iii. 5. ↩

  2. 1 Tim. i. 5. ↩

  3. 1 Pet. iii. 21. ↩

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