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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE PREMIER. SELON FAUSTE, OU LES PATRIARCHES ET LES PROPHÈTES ONT ÉTÉ CRIMINELS OÙ LES ÉCRIVAINS SACRÉS SONT DES FAUSSAIRES.
Fauste. Pourquoi blasphémez-vous la loi et les Prophètes? - Nous n'avons aucune intention hostile, nous ne sommes nullement les ennemis de la loi ni des Prophètes, ni de personne au monde; à tel point que si vous y consentez, nous déclarerons faux tout ce qui a été écrit sur eux et nous les a rendus odieux. Mais vous n'y consentez pas, et en acceptant les dires de vos écrivains, vous accusez peut-être des Prophètes innocents, vous diffamez les Patriarches, vous déshonorez la loi, et, ce qu'il y a de plus insensé encore, vous prétendez d'une part que vos écrivains ne sont cependant pas menteurs, et, de l'autre, vous tenez pour hommes religieux et saints ceux dont ils ont raconté les crimes et la coupable conduite. Or, ces deux choses ne peuvent se concilier à la fois, il faut ou que ceux-ci aient été méchants, ou que ceux-là aient été des menteurs et des faussaires.
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Gegen Faustus
1.
Faustus sagte: Warum verunglimpft ihr das Gesetz und die Propheten?Nun, wir empfinden in keiner Weise Feindschaft oder Abneigung gegen das Gesetz und die Propheten, wie überhaupt gegen niemanden, ja wir wären sogar bereit, wenn ihr selber nur damit einverstanden wäret, all das als Fälschung zu erklären, was über sie geschrieben wurde, und was uns Anlass gibt, sie verabscheuungswürdig zu finden. Aber ihr seid es ja, die sich dagegen sträuben, ihr bringt durch das Einverständnis mit euren Schriftstellern unschuldige Propheten vielleicht auf die Anklagebank, ihr bringt die Patriarchen in einen üblen Ruf, ihr entehrt dazu noch das Gesetz und – was wohl ziemlich widersinnig ist –, ihr betrachtet eure Schriftsteller als wahrheitsliebend, gleichzeitig aber jene Gestalten, deren Schandtaten und üble Lebensführung sie beschrieben, trotzdem als gottesfürchtig und heilig. Da nicht beide Aussagen gleichermassen wahr sein können – denn entweder müssen dieses üble Gestalten, oder aber jenes Lügner und Fälscher sein –,