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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) Contra Faustum Manichaeum

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Contre Fauste, le manichéen

CHAPITRE XCII. QUEL ENSEIGNEMENT RENFERME LE MASSACRE DES FABRICATEURS DU VEAU D'OR.

Il serait trop long de traiter en détail de toutes les guerres faites par Moïse. C'est assez d'avoir parlé plus haut, dans cet ouvrage même où je réponds à Fauste, de la guerre faite contre Amalech[^1], et d'avoir, autant que le sujet me semblait l'exiger, exposé ce que ce fait contenait de prophétique et de mystérieux. Voyons, maintenant, sur quoi se fonde ce reproche de cruauté adressé à Moïse par des hommes, ou ennemis des anciennes Ecritures, ou étrangers à toute espèce de littérature : ce que Fauste n'a point dit expressément, quand il accusait Moïse d'avoir ordonné et commis bien des cruautés. Mais comme je sais que c'est là le thème habituel de leurs déclamations malveillantes, j'en ai moi-même fait mention plus haut, et justifié le fait pour que les Manichéens de bonne foi, ou les ignorants et les impies cessassent d'y voir un crime. Maintenant, il s'agit de chercher le sens prophétique de cette circonstance que Moïse fit mettre à mort, sans distinction, sans examen préalable, beaucoup de ceux qui avaient fabriqué l'idole en son absence[^2]. Or, il est facile de comprendre que le massacre de ces hommes, figure la guerre à déclarer aux vices, semblables à ceux qui ont entraîné ces Israélites au même acte d'idolâtrie. C'est à faire la guerre à ces vices que le Psalmiste nous excite, quand il dit : « Fâchez-vous et ne péchez point[^3] ». C'est encore l'ordre que nous donne l'Apôtre en ces termes : « Faites mourir vos membres qui sont sur la terre : la fornication, l'impureté, la luxure, les mauvais désirs, et l’avarice, qui est une idolâtrie[^4] ».

  1. Ex. XVII, 8,16.

  2. Id. XXXII.

  3. Ps. IV, 5.

  4. Col. III, 5.

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Reply to Faustus the Manichaean

92.

It would take too long to go through all the wars of Moses. It is enough to refer to what has already been said, as sufficient for the purpose in this reply to Faustus of the prophetic and symbolic character of the war with Amalek. 1 There is also the charge of cruelty made against Moses by the enemies of Scriptures, or by those who have never read anything. Faustus does not make any specific charge, but speaks of Moses as commanding and doing many cruel things. But, knowing the things they are in the habit of bringing forward and of misrepresenting, I have already taken a particular case and have defended it, so that any Manichaeans who are willing to be corrected, and all other ignorant and irreligious people, may see that there is no ground for their accusations. We must now inquire into the prophetic significance of the command, that many of those who, while Moses was absent, made an idol for themselves should be slain without regard to relationship. It is easy to see that the slaughter of these men represents the warfare against the evil principles which led the people into the same idolatry. Against such evil we are commanded to wage war in the words of the psalm, "Be ye angry and sin not." 2 And a similar command is given by the apostle, when he says, "Mortify your members which are on earth fornication, uncleanness, luxury, evil concupiscence, and covetousness, which is idolatry." 3


  1. L. xii. sec. 30. ↩

  2. Ps. iv. 4. ↩

  3. Col. iii. 5. ↩

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