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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra Faustum Manichaeum Contre Fauste, le manichéen
LIVRE DOUZIÈME. PERSONNAGES ET FAITS PROPHÉTIQUES.

CHAPITRE VIII. LES SEPT JOURS DE LA CRÉATION FIGURENT LES SEPT AGES DU MONDE. ADAM ET ÈVE, FIGURE DU CHRIST.

Dieu, d'après la Genèse, a achevé toute son oeuvre en six jours et s'est reposé le septième[^1]. Les opérations divines désignent les six âges que le genre humain doit parcourir dans la succession des siècles : le premier depuis Adam jusqu'à Noé; le second, de Noé à Abraham ; le troisième, d'Abraham à David; le quatrième, de David à la transmigration de Babylone ; le cinquième, de la transmigration de Babylone à l'humble avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ; le sixième, qui court maintenant, doit s'étendre jusqu'au jour où le Très-Haut viendra juger les hommes; mais le septième s'entend du repos des saints, non pendant cette vie, mais dans l'autre, là où le mauvais riche, tourmenté dans les enfers, a vu reposer le pauvre Lazare[^2]; là où le jour n'a plus de déclin, parce que rien n'y est imparfait. D'après la Genèse encore, l'homme est formé le sixième jour à l'image de Dieu[^3] : au sixième âge du monde apparaît notre restauration dans le renouvellement de l'esprit, selon l'image de celui qui nous a créés, ainsi que le dit l'Apôtre[^4]. L'homme s'est endormi et, de son côté, est formée la femme[^5]: le Christ meurt et l'Eglise est formée du sacrement du sang qui coule du flanc de la victime[^6]. Eve, qui a été formée du côté de son époux, est appelée vie et mère des vivants: et le Seigneur dit dans l'Evangile : « Si quelqu'un ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang, il n'aura pas la vie en lui[^7]». Tout ce qu'on lit là, étudié avec soin et en détail, parle par anticipation du Christ et de l'Eglise, soit dans les bons, soit dans les mauvais chrétiens. Ce n'est donc pas en vain que l'Apôtre a dit : « Adam qui est la figure de l'avenir[^8] » ; et encore : « L'homme laissera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils seront deux en une seule chair. Ce sacrement est grand », ajoute l'Apôtre, « je dis dans le Christ et dans l'Eglise[^9] ». Car qui ne voit que le Christ a ainsi laissé son Père, « lui qui, étant dans la forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût une usurpation de se faire égal à Dieu; mais qui s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave[^10] » ; qu'il a aussi quitté sa mère, la synagogue des Juifs, charnellement attachée à l'Ancien. Testament et qu'il s'est uni à l'Eglise, son épouse, afin d'être deux en une seule chair, dans la paix du Nouveau Testament ? En effet, comme il est Dieu dans le Père par qui nous avons été faits, il est devenu, par l'Incarnation, participant à notre nature, afin que nous puissions être un corps l'ayant pour chef.

  1. Gen. II, l, 2.

  2. Luc, XVI, 23.

  3. Gen. I, 27.

  4. Col. III, 10.

  5. Gen. II, 22.

  6. Jean, XIX, 34.

  7. Jean, VI, 54.

  8. Rom. V, 14.

  9. Eph. V, 31, 32.

  10. Phil. II, 6, 7.

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