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De la trinité
CHAPITRE XI.
DEUX NATURES DANS LA PERSONNE DU FILS.
- Une règle essentielle à la bonne interprétation des saintes Ecritures, est donc de distinguer, par rapport au Fils de Dieu, ce qu’elles affirment de lui comme Dieu et comme égal à son Père, de ce qu’elles énoncent de lui comme ayant pris la forme d’esclave en laquelle il est inférieur à son Père. Mais aussi cette règle une fois bien comprise, nous ne nous inquiéterons point de contradictions qui ne sont qu’apparentes. Et en effet, selon la nature divine, le Fils et le Saint-Esprit sont égaux au Père, parce que nulle des trois personnes de la sainte Trinité n’est créature, ainsi que je l’ai prouvé; mais le Fils, en tant qu’il a pris la forme d’esclave, est inférieur au Père, selon ce qu’il a dit lui-même : « Le Père est plus grand que moi ». En second lieu, il est inférieur à lui-même, parce que saint Paul a dit «qu’il s’était anéanti ( Philipp., II, 7 ) ». Enfin il est encore (359) comme homme inférieur à l’Esprit-Saint, car il s’est ainsi exprimé : « Quiconque parle contre le Fils de l’homme, le péché lui sera remis; mais si quelqu’un parle contre le Saint- Esprit, le péché ne lui sera pas remis ( Matt., XII, 32 )». C’est aussi comme homme que Jésus-Christ rapporte ses miracles à l’opération de cet Esprit divin. « Si je chasse, dit-il, les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc arrivé jusqu’à vous (Luc, XI, 20 ) ». On sait encore qu’ayant lu dans la .synagogue de Nazareth te passage suivant d’Isaïe, il s’en fit à lui même l’application : « L’Esprit du Seigneur est sur moi; il m’a consacré par son onction pour évangéliser les pauvres, et annoncer aux captifs leur délivrance ( Isaïe, LXI, 1 ; Luc, IV, 18 ) ». Ainsi Jésus-Christ ne se reconnaît envoyé pour ces oeuvres, que parce que l’Esprit du Seigneur est sur lui.
Comme Dieu, il a fait toutes choses, et comme homme, il a été formé d’une femme et assujetti à la loi ( Jean I, 3 ; Galat., IV, 4 ) . Comme Dieu, il est un avec le Père, et comme homme, il n’est pas venu faire sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé. Comme Dieu, « il lui a été donné d’avoir la vie en soi, ainsi que le Père a la vie en soi ( Jean, X, 30, VI, 38, V, 26 ) » ; et comme homme, il s’écrie au jardin des Oliviers : « Mon âme est triste jusqu’à la mort » ; et encore: « Mon Père, s’il est « possible, que ce calice s’éloigne de moi ( Matt., XXVI, 38, 39 )». Comme Dieu, « il est lui-même le vrai Dieu et la vie éternelle », et comme homme, « il s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix ( I Jean, V, 20 ; Philipp., II, 8 ) ».
- Enfin, comme Dieu, il possède tout ce qui est au Père, selon ce qu’il a dit lui-même: « Mon Père, tout ce qui est à moi, est à vous; et tout ce qui est à vous, est à moi»; comme homme, il avoue que sa doctrine n’est pas de lui, mais de Celui qui l’a envoyé ( Jean, XVI, 15, XVII, 10 , VII, 16 ).
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 11.--By What Rule in the Scriptures It is Understood that the Son is Now Equal and Now Less.
22. Wherefore, having mastered this rule for interpreting the Scriptures concerning the Son of God, that we are to distinguish in them what relates to the form of God, in which He is equal to the Father, and what to the form of a servant which He took, in which He is less than the Father; we shall not be disquieted by apparently contrary and mutually repugnant sayings of the sacred books. For both the Son and the Holy Spirit, according to the form of God, are equal to the Father, because neither of them is a creature, as we have already shown: but according to the form of a servant He is less than the Father, because He Himself has said, "My Father is greater than I;" 1 and He is less than Himself, because it is said of Him, He emptied Himself;" 2 and He is less than the Holy Spirit, because He Himself says, "Whosoever speaketh a word against the Son of man, it shall be forgiven him; but whosoever speaketh against the Holy Ghost, it shall not be forgiven Him." 3 And in the Spirit too He wrought miracles, saying: "But if I with the Spirit of God cast out devils, no doubt the kingdom of God is come upon you." 4 And in Isaiah He says,--in the lesson which He Himself read in the synagogue, and showed without a scruple of doubt to be fulfilled concerning Himself,--"The Spirit of the Lord God," He says, "is upon me: because He hath anointed me to preach good tidings unto the meek He hath sent me to proclaim liberty to the captives," 5 etc.: for the doing of which things He therefore declares Himself to be "sent," because the Spirit of God is upon Him. According to the form of God, all things were made by Him; 6 according to the form of a servant, He was Himself made of a woman, made under the law. 7 According to the form of God, He and the Father are one; 8 according to the form of a servant, He came not to do His own will, but the will of Him that sent Him. 9 According to the form of God, "As the Father hath life in Himself, so hath He given to the Son to have life in Himself;" 10 according to the form of a servant, His "soul is sorrowful even unto death;" and, "O my Father," He says, "if it be possible, let this cup pass from me." 11 According to the form of God, "He is the True God, and eternal life;" 12 according to the form of a servant, "He became obedient unto death, even the death of the cross." 13 --23. According to the form of God, all things that the Father hath are His, 14 and "All mine," He says, "are Thine, and Thine are mine;" 15 according to the form of a servant, the doctrine is not His own, but His that sent Him. 16
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John xiv. 28 ↩
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Phil. ii. 7 ↩
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Matt. xii. 32 ↩
-
Matt. xii. 28 ↩
-
Isa. lxi. 1; Luke iv. 18, 19 ↩
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John i. 3 ↩
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Gal. iv. 4 ↩
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John x. 30 ↩
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John vi. 38 ↩
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John v. 26. [In communicating the Divine Essence to the Son, in eternal generation, the essence is communicated with all its attributes. Self existence is one of these attributes. In this way, the Father "gives to the Son to have life in himself," when he makes common (koinonein), between Himself and the Son, the one Divine Essence.--W.G.T.S.] ↩
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Matt. xxvi. 38, 39 ↩
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1 John v. 20 ↩
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Phil. ii. 8 ↩
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John xvii. 15 ↩
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John xvii. 10 ↩
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John vii. 16 ↩