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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De Trinitate

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De la trinité

CHAPITRE III.

L’ESPRIT-SAINT PROCÈDE DU PÈRE ET DU FILS.

  1. Quant à l’Esprit-Saint, nous ne saurions sans doute dire « qu’il s’est anéanti lui-même en prenant la forme d’esclave ». Et néanmoins à son égard Jésus-Christ s’exprime ainsi: « Lorsque l’Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi (Jean, XVI, 13-15). Si le Sauveur n’eût immédiatement ajouté: « Tout ce qui est à mon Père, est à moi; c’est pourquoi je vous ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi , et vous l’annoncera », peut-être eussions-nous cru que l’Esprit-Saint était né du Fils, comme celui-ci est né du Père. Et, en effet, il avait dit en parlant de lui-même: « Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé », et en parlant de l’Esprit-Saint : « Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il a entendu»; et encore: « Il recevra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera ». Toutefois, parce que le Sauveur explique ainsi cette dernière parole: « Il recevra de ce qui est à moi », en disant: « Tout ce qui est au Père est à moi, c’est pourquoi je vous ai dit que l’Esprit recevra de moi, et vous l’annoncera », nous ne pouvons pas ne point comprendre que l’Esprit-Saint recevra également du Père et du Fils. Telle est, en effet, la conséquence rigoureuse de ces paroles : « Lorsque le Consolateur sera venu, cet Esprit de vérité qui procède du Père, et que je vous enverrai de la part de mon Père, rendra témoignage de moi (Jean, XV, 26)». C’est donc comme procédant du Père que cet Esprit de vérité ne parle pas de lui-même, Mais ici il est utile de rappeler que le Fils n’est point inférieur au Père, parce qu’il a dit: « Le Fils ne peut rien faire par lui-même, qu’il ne le voie faire au Père (Id., V, 19 ) ». Car il a prononcé ces paroles non comme homme, mais comme Dieu, ainsi que je l’ai prouvé, et c’est pourquoi elles signifient, non que le Fils est inférieur au Père, mais qu’il est engendré du Père. Et de même l’Esprit-Saint ne cesse point d’être égal au Père et au Fils, parce que Jésus-Christ a dit « qu’il ne parlera pas de lui-même, mais qu’il dira tout ce qu’il aura entendu ». Cette parole indique seulement que l’Esprit-Saint procède du Père. Mais puisque le Fils est né du Père, et que l’Esprit-Saint procède du Père, pourquoi ne les nommons-nous pas tous deux fils, engendrés? Je me réserve de répondre plus tard à cette question, et de prouver, si le Seigneur m’en fait la grâce, que le Fils est Fils unique du Père, et que l’Esprit-Saint, quoique procédant du Père, n’en vient point par voie de filiation, ni de génération (Voyez livre XV, ch. XXV).

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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity

Chapter 3.--Some Things Concerning the Holy Spirit are to Be Understood According to the One Rule Only.

5. For even of the Holy Spirit, of whom it is not said, "He emptied Himself, and took upon Him the form of a servant;" yet the Lord Himself says, "Howbeit, when He the Spirit of Truth is come, He will guide you into all truth. For He shall not speak of Himself, but whatsoever He shall hear that shall He speak; and He will show you things to come. He shall glorify me; for He shall receive of mine, and shall show it unto you." And except He had immediately gone on to say after this, "All things that the Father hath are mine; therefore said I, that He shall take of mine, and shall show it unto you;" 1 it might, perhaps, have been believed that the Holy Spirit was so born of Christ, as Christ is of the Father. Since He had said of Himself, "My doctrine is not mine, but His that sent me;" but of the Holy Spirit, "For He shall not speak of Himself, but whatsoever he shall hear, that shall He speak;" and, "For He shall receive of mine, and shall show it unto you." But because He has rendered the reason why He said, "He shall receive of mine" (for He says, "All things that the Father hath are mine; therefore said I, that He shall take of mine"); it remains that the Holy Spirit be understood to have of that which is the Father's, as the Son also hath. And how can this be, unless according to that which we have said above, "But when the Comforter is come, whom I will send unto you from the Father, even the Spirit of truth which proceedeth from the Father, He shall testify of me"? 2 He is said, therefore, not to speak of Himself, in that He proceedeth from the Father; and as it does not follow that the Son is less because He said, "The Son can do nothing of Himself, but what He seeth the Father do" (for He has not said this according to the form of a servant, but according to the form of God, as we have already shown, and these words do not set Him forth as less than, but as of the Father), so it is not brought to pass that the Holy Spirit is less, because it is said of Him, "For He shall not speak of Himself, but whatsoever He shall hear, that shall He speak;" for the words belong to Him as proceeding from the Father. But whereas both the Son is of the Father, and the Holy Spirit proceeds from the Father, why both are not called sons, and both not said to be begotten, but the former is called the one only-begotten Son, and the latter, viz. the Holy Spirit, neither son nor begotten, because if begotten, then certainly a son, we will discuss in another place, if God shall grant, and so far as He shall grant. 3


  1. John xvi. 13-15 ↩

  2. John xv. 26 ↩

  3. Below, Bk. XV. c. 25. ↩

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