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De la trinité
CHAPITRE IV.
LE NOMBRE SIX.
- Ce rapport de l’unité à la dualité nous ramène au nombre trois, puisque deux et un font trois. Mais ce dernier nombre multiplié par lui-même nous donne six, car un, plus deux, et plus trois font six. Or, ce nombre six est dit un nombre parfait, parce qu’il est complet en toutes ses subdivisions, savoir l’unité, le tiers et la moitié; sans qu’on puisse le concevoir sous quelque autre rapport. Ainsi l’unité donne six, le tiers, deux, et la moitié, trois. Pareillement, un plus deux, et plus trois font six. L’Ecriture elle-même nous indique cette perfection numérique, quand elle nous dit que Dieu acheva l’oeuvre de la création en six jours, et qu’au soir du sixième jour il créa l’homme à son image ( Gen., I, 27 ). Nous voyons également que le Fils de Dieu s’est incarné au sixième âge du monde, et qu’il devint alors Fils de l’homme pour réformer l’homme selon l’image et la ressemblance du Créateur. Nous vivons en effet dans le sixième âge, soit (407) que l’on distribue les siècles écoulés par période millénaire, soit qu’on les divise par les grands événements de l’histoire sainte. Ainsi, le premier âge s’étend d’Adam à Noé; le second, de Noé à Abraham; le troisième, en suivant l’ordre établi par saint Matthieu, d’Abraham à David; le quatrième, de David à la captivité de Babylone; et le cinquième, du retour de la captivité à l’enfantement de la Vierge Marie. En admettant cette division chronologique, on trouve que le sixième âge a commencé à la naissance de Jésus-Christ pour se continuer jusqu’à ce jour qui nous est inconnu, et après lequel il n’y aura plus de temps.
Sous un autre rapport, ce nombre six nous représente dans sa triple division, celle des siècles écoulés. Car nous comptons l’ère d’avant la loi, l’ère de la loi, et l’ère de la grâce. C’est en cette dernière que l’homme a reçu le sacrement de la réconciliation, afin que la résurrection générale coïncidant avec le dernier jour de l’univers, il soit alors entièrement renouvelé en la beauté de son âme, et l’infirmité de son corps. Nous pouvons donc reconnaître une figure de l’Eglise en la personne de cette femme que Jésus-Christ guérit de l’infirmité par laquelle Satan la tenait courbée ( Luc, XIII, 16 ). Car, c’est de ce genre d’ennemis cachés et secrets que se plaint le psalmiste, quand il dit : « Ils ont courbé mon âme ( Ps., LVI, 7 ) ». Or, cette femme était infirme depuis dix-huit ans, c’est-à-dire depuis trois fois six ans. De plus, le nombre des mois qui composent cette période, depuis dix-huit ans, forme un total de deux cent seize; et ce total lui-même est le produit de six multiplié par trente-six. Nous lisons également dans l’Evangile que depuis trois ans le figuier stérile ne portait point de fruits, et que le jardinier obtint pour lui le délai d’une année, après laquelle il devait être coupé, s’il restait encore infructueux ( Luc, XIII, 6-17 ). Mais ici ces trois années se rapportent aux trois périodes que j’ai signalées, et le nombre des mois forme le carré de six,. c’est-à-dire six fois six.
- L’année civile elle-même avec son cycle de douze mois, qui comprennent chacun trente jours, selon que les anciens en avaient réglé le cours sur celui de la lune, l’année, dis-je, n’est qu’un multiple du nombre six. Et en effet, de même que six plus quatre font dix, soixante plus quarante font cent, en sorte que soixante est la sixième partie de l’année. Car si nous multiplions ensuite soixante par six, nous obtiendrons trois cent soixante, c’est-à-dire douze mois de trente jours. Toutefois, si le cycle lunaire détermine le nombre des mois, le cours du soleil règle celui de l’année. Or, il reste en plus cinq jours et un quart pour que le soleil et l’année terminent également leur révolution ; mais parce que ce quart multiplié par quatre, donne un jour entier, on l’intercale chaque cinquième année, et de là vient le nom de bis-sextile qui lui est affecté. Enfin ces cinq jours et quart nous offrent d’intimes relations avec le nombre six. D’abord, si nous voulons compter par nombres ronds, nous trouverons six jours plutôt que cinq en prenant le quart pour un jour entier. De plus ces cinq jours forment le sixième du mois, de même que six heures nous donnent le quart du jour. Et en effet un jour entier, c’est-à-dire le jour et la nuit, se compose de vingt-quatre heures, dont le quart est six. Telle est la corrélation du cours de l’année civile avec le nombre six.
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The Fifteen Books of Aurelius Augustinus, Bishop of Hippo, on the Trinity
Chapter 4.--The Ratio of the Single to the Double Comes from the Perfection of the Senary Number. The Perfection of The Senary Number is Commended in the Scriptures. The Year Abounds in The Senary Number.
7. Now this ratio of the single to the double arises, no doubt, from the ternary number, since one added to two makes three; but the whole which these make reaches to the senary, for one and two and three make six. And this number is on that account called perfect, because it is completed in its own parts: for it has these three, sixth, third, and half; nor is there any other part found in it, which we can call an aliquot part. The sixth part of it, then, is one; the third part, two; the half, three. But one and two and three complete the same six. And Holy Scripture commends to us the perfection of this number, especially in this, that God finished His works in six days, and on the sixth day man was made in the image of God. 1 And the Son of God came and was made the Son of man, that He might re-create us after the image of God, in the sixth age of the human race. For that is now the present age, whether a thousand years apiece are assigned to each age, or whether we trace out memorable and remarkable epochs or turning-points of time in the divine Scriptures, so that the first age is to be found from Adam until Noah, and the second thence onwards to Abraham, and then next, after the division of Matthew the evangelist, from Abraham to David, from David to the carrying away to Babylon, and from thence to the travail of the Virgin, 2 which three ages joined to those other two make five. Accordingly, the nativity of the Lord began the sixth, which is now going onwards until the hidden end of time. We recognize also in this senary number a kind of figure of time, in that threefold mode of division, by which we compute one portion of time before the Law; a second, under the Law; a third, under grace. In which last time we have received the sacrament of renewal, that we may be renewed also in the end of time, in every part, by the resurrection of the flesh, and so may be made whole from our entire infirmity, not only of soul, but also of body. And thence that woman is understood to be a type of the church, who was made whole and upright by the Lord, after she had been bowed by infirmity through the binding of Satan. For those words of the Psalm lament such hidden enemies: "They bowed down my soul." 3 And this woman had her infirmity eighteen years, which is thrice six. And the months of eighteen years are found in number to be the cube of six, viz. six times six times six. Nearly, too, in the same place in the Gospel is that fig tree, which was convicted also by the third year of its miserable barrenness. But intercession was made for it, that it might be let alone that year, that year, that if it bore fruit, well; if otherwise, it should be cut down. 4 For both three years belong to the same threefold division, and the months of three years make the square of six, which is six times six.
8. A single year also, if the whole twelve months are taken into account, which are made up of thirty days each (for the month that has been kept from of old is that which the revolution of the moon determines), abounds in the number six. For that which six is, in the first order of numbers, which consists of units up to ten, that sixty is in the second order, which consists of tens up to a hundred. Sixty days, then, are a sixth part of the year. Further, if that which stands as the sixth of the second order is multiplied by the sixth of the first order, then we make six times sixty, i.e. three hundred and sixty days, which are the whole twelve months. But since, as the revolution of the moon determines the month for men, so the year is marked by the revolution of the sun; and five days and a quarter of a day remain, that the sun may fulfill its course and end the year; for four quarters make one day, which must be intercalated in every fourth year, which they call bissextile, that the order of time may not be disturbed: if we consider, also, these five days and a quarter themselves, the number six prevails in them. First, because, as it is usual to compute the whole from a part, we must not call it five days, but rather six, taking the quarter days for one day. Next, because five days themselves are the sixth part of a month; while the quarter of a day contains six hours. For the entire day, i.e. including its night, is twenty-four hours, of which the fourth part, which is a quarter of a day, is found to be six hours. So much in the course of the year does the sixth number prevail.