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Du baptême contre les Donatistes
21.
Nous affirmons que c’est uniquement « dans l’Eglise catholique que le Saint-Esprit est donné par l’imposition des mains » c’est en ce sens que nos pères ont toujours interprété ces paroles de l’Apôtre : « La charité de Dieu a été répandue dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Rom., V, 5.)». Or, cette charité ne se trouve dans aucun de ceux qui sont séparés de l’Eglise catholique. Par conséquent, lors même qu’ils parleraient toutes les langues des hommes et des anges, qu’ils connaîtraient tous les secrets et toute science, qu’ils auraient le don de toute prophétie, toute la foi possible et capable de transporter les montagnes; qu’ils distribueraient leurs biens aux pauvres et livreraient leur corps pour être dévoré par les flammes, tout cela ne leur servirait de rien (I Cor., XIII, 1-3). D’un autre côté, ceux qui n’aiment pas l’unité de l’Eglise n’ont pas la charité de Dieu; voilà pourquoi nous affirmons sans hésiter que le Saint-Esprit ne se donne que dans l’Eglise catholique. Nous ne voyons plus des miracles temporels et sensibles attester la descente du Saint-Esprit par l’imposition des mains; ces prodiges, dans les premiers moments; étaient nécessaires pour affermir la foi et assurer les développements de l’Eglise. Est-ce que nous exigeons de ceux à qui nous voyons imposer les mains et conférer le Saint-Esprit; qu’ils jouissent aussitôt du don des langues? Tout se passe aujourd’hui d’une manière invisible et mystérieuse; en vertu du lien de la paix qui les unit à l’Eglise, nous croyons que la charité divine leur est inspirée, et qu’ils peuvent dire en toute vérité : « La charité de Dieu a été répandue dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ». Quant aux nombreuses opérations du Saint-Esprit, l’Apôtre, après les avoir énumérées en nombre qui lui parut suffisant, concluait ainsi : « Or, c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons comme il lui plaît (I Cor., XII, 11). »
Nous affirmons donc qu’autre chose est le Sacrement que Simon le Magicien a pu posséder (Act., VIII, 13); autre chose est cette opération de l’Esprit telle qu’on peut la rencontrer dans les pécheurs, puisque Saül a possédé le don de prophétie (I Rois, X, 6, 10.) autre chose est l’opération de ce même Esprit, telle que les bons peuvent seuls la posséder, selon cette parole : « La fin des commandements, c’est la charité qui naît d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère (I Tim., I, 5) ». Dès lors, quels que soient les dons que les hérétiques et les schismatiques puissent -recevoir, il est hors de doute que cette charité, qui couvre la multitude des péchés, est le don propre et spécial de l’unité et de la paix catholique; elle n’est point donnée à tous, par la raison que tous n’appartiennent pas à cette unité, comme nous le verrons plus loin. Ainsi donc, point d’unité, point de charité; -et quelques dons que l’on possède d’ailleurs, ils ne servent de rien sans la charité. D’ailleurs, l’imposition des mains n’est point comme le baptême: elle peut se réitérer; car, à proprement parler, elle n’est qu’une prière en faveur de l’homme.
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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists
21.
But when it is said that "the Holy Spirit is given by the imposition of hands in the Catholic Church only, I suppose that our ancestors meant that we should understand thereby what the apostle says, "Because the love of God is shed abroad in our hearts by the Holy Ghost which is given unto us." 1 For this is that very love which is wanting in all who are cut off from the communion of the Catholic Church; and for lack of this, "though they speak with the tongues of men and of angels, though they understand all mysteries and all knowledge, and though they have the gift of prophecy, and all faith, so that they could remove mountains, and though they bestow all their goods to feed the poor, and though they give their bodies to be burned, it profiteth them nothing." 2 But those are wanting in God's love who do not care for the unity of the Church; and consequently we are right in understanding that the Holy Spirit may be said not to be received except in the Catholic Church. For the Holy Spirit is not only given by the laying on of hands amid the testimony of temporal sensible miracles, as He was given in former days to be the credentials of a rudimentary faith, and for the extension of the first beginnings of the Church. For who expects in these days that those on whom hands are laid that they may receive the Holy Spirit should forthwith begin to speak with tongues? but it is understood that invisibly and imperceptibly, on account of the bond of peace, divine love is breathed into their hearts, so that they may be able to say, "Because the love of God is shed abroad in our hearts by the Holy Ghost which is given unto us." But there are many operations of the Holy Spirit, which the same apostle commemorates in a certain passage at such length as he thinks sufficient, and then concludes: "But all these worketh that one and the selfsame Spirit, dividing to every man severally as He will." 3 Since, then, the sacrament is one thing, which even Simon Magus could have; 4 and the operation of the Spirit is another thing, which is even often found in wicked men, as Saul had the gift of prophecy; 5 and that operation of the same Spirit is a third thing, which only the good can have, as "the end of the commandment is charity out of a pure heart, and of a good conscience, and of faith unfeigned:" 6 whatever, therefore, may be received by heretics and schismatics, the charity which covereth the multitude of sins is the especial gift of Catholic unity and peace; nor is it found in all that are within that bond, since not all that are within it are of it, as we shall see in the proper place. At any rate, outside the bond that love cannot exist, without which all the other requisites, even if they can be recognized and approved, cannot profit or release from sin. But the laying on of hands in reconciliation to the Church is not, like baptism, incapable of repetition; for what is it more than a prayer offered over a man? 7
-
Rom. v. 5. ↩
-
1 Cor. xiii. 1-3. ↩
-
1 Cor. xii. 11. ↩
-
Acts viii. 13. ↩
-
1 Sam. x. 6, 10. ↩
-
1 Tim. i. 5. ↩
-
He refers to laying on of hands such as he mentions below, Book V. c. xxiii.: "If the laying on of hands were not applied to one coming from heresy, he would be, as it were, judged to be wholly blameless." ↩