Traduction
Masquer
Du baptême contre les Donatistes
5.
M’appuyant sur les saintes Ecritures et sur les écrits de Cyprien, j’ai suffisamment prouvé, je crois, le pouvoir qu’ont les méchants, s’obstinant même dans leur malice, de posséder, de conférer et de recevoir le baptême. D’un autre côté, ces méchants, quoique paraissant dans l’unité, n’appartiennent pas à la sainte Eglise de Dieu, par cela seul qu’ils sont avares, voleurs, usuriers, jaloux, malveillants. Car cette Eglise est la colombe unique (Cant., VI, 8 ), chaste et pudique; l’épouse sans tache et sans ride (Eph., V, 27 ), le jardin fermé, la fontaine scellée, le paradis aux fruits délicieux et abondants (Cant., IV, 12, 13 ). Or, ces caractères et autres semblables ne s’appliquent à l’Eglise qu’en tant qu’elle est formée de membres bons, saints et justes, c’est-à-dire, non pas seulement selon les opérations divines communes aux bons et aux méchants, mais encore selon l’intime et superéminente charité de ceux qui possèdent le Saint-Esprit et à qui le Seigneur adresse ces paroles : « Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez (Jean, XX, 23 ) ».
Traduction
Masquer
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists
5.
But I think that we have sufficiently shown, both from the canon of Scripture, and from the letters of Cyprian himself, that bad men, while by no means converted to a better mind, can have, and confer, and receive baptism, of whom it is most clear that they do not belong to the holy Church of God, though they seem to be within it, inasmuch as they are covetous, robbers, usurers, envious, evil thinkers, and the like; while she is one dove, 1 modest and chaste, a bride without spot or wrinkle, 2 a garden enclosed, a fountain sealed, an orchard of pomegranates with pleasant fruits, 3 with all similar properties which are attributed to her; and all this can only be understood to be in the good, and holy, and just,--following, that is, not only the operations of the gifts of God, which are common to good and bad alike, but also the inner bond of charity conspicuous in those who have the Holy Spirit, to whom the Lord says, "Whosesoever sins ye remit, they are remitted unto them; and whosesoever sins ye retain, they are retained." 4