• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Augustin d'Hippone (354-430)

Traduction Masquer
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

15.

But some one may say that the tares within may more easily be converted into wheat. I grant that it is so; but what has this to do with the question of repeating baptism? You surely do not maintain that if a man converted from heresy, through the occasion and opportunity given by his conversion, should bear fruit before another who, being within the Church, is more slow to be washed from his iniquity, and so corrected and changed, the former therefore needs not to be baptized again, but the churchman to be baptized again, who was outstripped by him who came from the heretics, because of the greater slowness of his amendment. It has nothing, therefore, to do with the question now at issue who is later or slower in being converted from his especial waywardness to the straight path of faith, or hope, or charity. For although the bad within the fold are more easily made good yet it will sometimes happen that certain of the number of those outside will outstrip in their conversion certain of those within; and while these remain in barrenness, the former, being restored to unity and communion, will bear fruit with patience, thirty-fold, or sixty-fold, or a hundred-fold. 1 Or if those only are to be called tares who remain in perverse error to the end, there are many ears of corn outside, and many tares within.


  1. Matt. xiii. 23; Luke viii. 15. ↩

Traduction Masquer
Du baptême contre les Donatistes

14.

Quelqu’un me dira peut-être que la zizanie intérieure peut plus facilement se changer en froment. Soit, mais qu’est-ce que cela prouve par rapport à la réitération du baptême? Je suppose que tel hérétique promptement convaincu de son erreur et aidé par le temps et des circonstances plus faciles, se convertisse avant celui qui est dans l’unité et s’abandonne à ses crimes, devra-t-on s’abstenir de lui réitérer le baptême, tandis qu’on le réitérera à celui qui s’est laissé prévenir par cet hérétique et ne s’est converti que plus tard? Quant à la question qui nous occupe, il ne s’agit nullement de savoir si c’est bientôt, ou trop tard que le pécheur s’est converti à la foi, à l’espérance et à la charité. Il est certain que les pécheurs qui appartiennent à l’unité jouissent d’une plus grande facilité pour se convertir, et cependant nous voyons quelquefois des hérétiques ou des schismatiques précéder les mauvais catholiques dans leur retour vers Dieu, et produire des fruits au trentième, au soixantième ou au centième (Matt., XIII, 23 ; Luc, VIII, 15.), tandis que les autres, quoique catholiques, restent frappés de stérilité. Enfin, si l’on soutient qu’il n’y a de véritable zizanie que celle qui persévère jusqu’à la fin dans son crime et son erreur, nous en conclurons qu’il y a beaucoup de froment hors de l’unité, et que dans l’unité il y a beaucoup de zizanie.

  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Traductions de cette œuvre
Du baptême contre les Donatistes
The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité