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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists
34.
I remember that I have already discussed at sufficient length the question of "the temple of God," and how this saying is to be taken, "As many of you as have been baptized into Christ have put on Christ." 1 For neither are the covetous the temple of God, since it is written, "What agreement hath the temple of God with idols?" 2 And Cyprian has adduced the testimony of Paul to the fact that covetousness is idolatry. But men put on Christ, sometimes so far as to receive the sacrament, sometimes so much further as to receive holiness of life. And the first of these is common to good and bad alike; the second, peculiar to the good and pious. Wherefore, if "baptism cannot be without the Spirit," then heretics have the Spirit also,--but to destruction, not to salvation, just as was the case with Saul. 3 For in the Holy Spirit devils are cast out through the name of Christ, which even he was able to do who was without the Church, which called forth a suggestion from the disciples to their Lord. 4 Just as the covetous have the Holy Spirit, who yet are not the temple of God. For "what agreement hath the temple of God with idols?" If therefore the covetous have not the Spirit of God, and yet have baptism, it is possible for baptism to exist without the Spirit of God.
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Du baptême contre les Donatistes
34.
Nous avons Suffisamment montré dans quel sens on doit interpréter ce qui est dit « du temple de Dieu», ou ces autres paroles: « Vous tous qui êtes baptisés en Jésus-Christ, vous êtes revêtus de Jésus-Christ (Gal., III, 27 )». Et d’abord les avares ne sont pas le temple de Dieu, puisqu’il est écrit : « Quelle union peut-il y avoir entre le temple de bien et les idoles (II Cor., VI, 16)? » Or, Cyprien lui-même a cité le passage dans lequel saint Paul fait de l’avarice une véritable idolâtrie. Ensuite les hommes se revêtent de Jésus-Christ, quelquefois jusqu’à la réception du sacrement, et quelquefois jusqu’à la sanctification de leur vie. Dans le premier cas nous pouvons rencontrer indistinctement les bons et les méchants dans le second nous ne trouvons que les hommes justes et pieux. Si donc « le baptême ne peut exister sans le Saint-Esprit », il faut admettre que les hérétiques possèdent le Saint-Esprit, non pas pour leur salut, mais pour leur ruine éternelle à l’exemple de Saül (I Rois, XIX, 23 ). Les démons sont chassés par la vertu du nom de Jésus-Christ dans le Saint-Esprit; or, nous lisons dans l’Evangile que les disciples rencontrèrent un juif qui était hors de l’Eglise et qui cependant chassait les démons (marc., IX, 37 ). Les avares ont le baptême, et cependant ils ne sont pas le temple de Dieu, car « quelle union peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles?» Si donc les avares ont le baptême sans avoir l’Esprit de Dieu, ne faut-il pas en conclure que le baptême peut exister là où ne se trouve pas le Saint-Esprit?