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A Treatise on the soul and its origin
Chapter 21 [XV.]--Recognition and Form Belong to Souls as Well as Bodies.
But you say: "If the soul is incorporeal, what was it that the rich man saw in hell? He certainly recognised Lazarus; he did [not 1 ] know Abraham. Whence arose to him the knowledge of Abraham, who had died so long before?" By using these words, I suppose that you do not think a man can be recognised and known without his bodily form. To know yourself, therefore, I imagine that you often stand before your looking-glass, lest by forgetting your features you should be unable to recognise yourself. But let me ask you, what man does anybody know more than himself; and whose face can he see less than his own? But who could possibly know God, whom even you do not doubt to be incorporeal, if knowledge could not (as you suppose) accrue without bodily shape; that is, if bodies alone can be recognised? What Christian, however, when discussing subjects of such magnitude and difficulty, can give such little heed to the inspired word as to say, "If the soul be incorporeal, it must of necessity lack form"? Have you forgotten that in that word you have read of "a form of doctrine"? 2 Have you forgotten, too, that it is written concerning Christ Jesus, previous to His clothing Himself with humanity, that He was "in the form of God"? 3 How, then, can you say, "If the soul is incorporeal, it must of necessity lack form;" when you hear of "the form of God," whom you acknowledge to be incorporeal; and so express yourself, as if form could not possibly exist except in bodies?
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De l'âme et de son origine
21.
Vous répondez : «Si l'âme n'a pas de corps, que pouvait donc connaître le mauvais riche dans les enfers? Pourtant il connaissait Lazare, il connaissait Abraham1 » ; comment donc avait-il pu acquérir la connaissance d'Abraham qui était mort depuis si longtemps? Vous supposez donc que l'on ne peut connaître l'homme que parla forme du corps; aussi je suppose que, pour vous connaître vous-même, vous vous regardez souvent dans la glace, dans la crainte que vous ne puissiez plus vous connaître si vous veniez à oublier la forme de votre visage. Dites-moi, la personne que l'on connaît le mieux, n'est-ce pas soi-même, et pourtant de tous les visages qui nous entourent c'est le nôtre que nous voyons le moins? Et puis, qui donc pourrait connaître Dieu, puisque vous affirmez sans hésiter qu'il est un esprit'; si , comme vous le dites; on ne peut connaître que par la forme du corps, ou en d'autres termes, si les corps seuls peuvent être connus? Qu'on pose à un chrétien ces questions si graves et si difficiles, je ne crois pas qu'il soit assez oublieux des oracles divins, pour dire jamais : «Si l'âme est incorporelle, il est nécessaire qu'elle manque de forme ». Oubliez-vous que l'Apôtre nous parle de la forme même de la doctrine2 ? En conclurez-vous que la forme de la doctrine soit corporelle? Avez-vous donc oublié que l'Apôtre nous dit de Jésus-Christ qu'avant l'incarnation il était dans la forme de Dieu3? Autrement comment osez vous dire : «Si l'âme est incorporelle , il est nécessaire qu'elle manque de forme? » Dieu est un esprit, et cependant on vous parle de la forme de Dieu, ce qui ne vous empêche pas de vous exprimer comme si la forme n'existait que pour les corps.