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Œuvres Augustin d'Hippone (354-430) De natura et origine animae

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De l'âme et de son origine

30.

Après la mort, quand les âmes mauvaises elles-mêmes ont été dépouillées de leurs corps corruptibles, quelle force de connaissance peuvent-elles donc acquérir? Bonnes ou mauvaises, ces âmes peuvent-elles se servir de leurs sens intérieurs pour percevoir et connaître, soit les corps ou les ressemblances des corps, soit les bonnes ou les mauvaises impressions de l'entendement, quoique ces âmes n'aient plus alors d'enveloppe extérieure pour délimiter leurs membres ? A ces questions personne ne peut répondre que par le silence. Quoi qu'il en soit, le mauvais riche, du sein de ses souffrances, a reconnu son père Abraham,et pourtant la figure de son corps ne lui était pas connue, son âme n'avait reçu de ce saint patriarche aucune impression qui pût le lui faire reconnaître, alors même que l'âme serait incorporelle. Pour dire de quelqu'un qu'on le connaît, ne doit-on pas connaître sa vie et sa volonté; quoique cette vie et cette volonté ne possèdent ni étendue physique ni couleurs ? En vertu de ce principe nous pouvons dire que nous n'avons de personne une connaissance aussi certaine que de nous-mêmes, parce que notre conscience et notre volonté nous sont connues; nous en avons même une vue claire et précise, quoiqu'elles n'aient pas même pour nous la ressemblance d'un corps. C'est là ce que nous ne pouvons voir , même dans une personne placée sous nos yeux, tandis que, même pendant son absence, son visage nous est connu et pour ainsi dire présent par la pensée. Nous ne pouvons en faire autant pour notre propre visage, et cependant, nous nous connaissons mieux que nous ne connaissons toute autre personne. Cela seul ne suffit-il pas pour nous faire comprendre en quoi consiste la véritable et la meilleure connaissance de l'homme?

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A Treatise on the soul and its origin

Chapter 30.--Is Corporeity Necessary for Recognition?

But who is able to trace out what capacity of recognition even souls which are not good possess after death when relieved of the corruptible bodies, so as to be able by an inner sense to observe and recognise either souls that are evil like themselves, or even good ones, either in states which are actually not corporeal, but the semblances of bodies; or else in good or evil affections of the mind, in which there occur no lineaments whatever of bodily members? Whence arises the fact that the rich man in the parable, though in torments, recognised "Father Abraham," whose face and figure he had never seen, but the semblance of whose body his soul, though incorporeal, was able to comprehend? 1 But who could rightly say that he had known any man, except in so far as he has had means of knowing his life and disposition, which have, of course, neither material substance nor colours? It is in this way that we know ourselves more certainly than any others, because our own consciousness and disposition are all before us. This we plainly perceive, and yet we see therein no similitude of a bodily substance. But we do not perceive this inner quality of our nature in another man, even if he be present before our eyes; though in his absence we recollect his features, and recognise them, and think of them. Our own features, however, we cannot in the same manner recollect, and recognise, and think of; and yet with most perfect truth we say that we are ourselves better known to ourselves than he is, so manifest is it where lies the stronger and truer knowledge of man.


  1. Luke xvi. 23. ↩

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A Treatise on the soul and its origin
De l'âme et de son origine

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