• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Augustin d'Hippone (354-430)

Traduction Masquer
Des actes du procès de Pélage

55.

Comment donc, dans cette lettre, ont-ils osé se glorifier d'avoir obtenu de quatorze évêques une sentence qui les autorisait à soutenir non-seulement la possibilité, mais même la facilité de ne pas pécher, selon la doctrine enseignée par Pélage dans son livre des Chapitres? N'est-il pas manifeste qu'il n'a jamais été question de cette facilité ni dans le réquisitoire, ni dans les explications qui s'échangèrent de part et d'autre ? Cette facilité n'est-elle pas même en contradiction avec la défense et les répliques de Pélage, puisque l'évêque de Jérusalem nous assure avoir reçu de lui cette réponse : « qu'en disant de l'homme qu'il peut rester sans péché, il entendait parler de celui qui voudrait travailler et combattre pour son salut ? » Enfin dans le cours du procès et pour se défendre, il ajouta que « par son propre travail et avec la grâce de Dieu l’homme peut rester sans péché ». Appellera-t-on facile une chose qui exige du travail ? Le plus simple bon sens proclame que là où il y a du travail, il n'y a pas de facilité. Et cependant cette lettre, toute d'orgueil et de vanité, circule de mains en mains; avant même que les actes du procès puissent être publiés, elle s'empare de la renommée et proclame que quatorze évêques orientaux ont décidé, « non-seulement que l'homme peut rester sans péché et observer les commandements de Dieu, mais qu'il le peut facilement » ; quant au secours de Dieu, il n'en est fait aucune mention, il suffit que l'homme veuille ». Ainsi donc, cette lutte violente s'était engagée tout entière au sujet de la grâce divine, et voici que cette grâce est laissée dans le plus profond silence; si la lettre en parle, ce n'est que pour attester l'infortune de sa défaite, tandis que l'orgueil humain y triomphe jusqu'à s'aveugler dans sa victoire. Si nous en croyons l'évêque de Jérusalem, est-ce que Pélage n'a pas répondu qu'il n'avait émis cette proposition que pour la condamner? Est-ce qu'il ne nous a pas dit que ces gigantesques montagnes d'arguments entassés contre l'excellence de la grâce céleste avaient promptement disparu sous le triple coup de foudre lancé par les oracles divins ? Est-ce que cet évêque et ses autres collègues, siégeant en qualité de juges, auraient permis à Pélage de dire que « l'homme, pourvu qu'il le veuille, peut rester sans péché et observer les lois de Dieu », s'il n'avait pas immédiatement ajouté que « c'est Dieu lui-même qui a donné à l'homme cette possibilité?» Remarquons ici que ces évêques ne soupçonnaient même pas qu'il parlait de la nature, et non pas de cette grâce qu'ils avaient appris à connaître dans les prédications de l'Apôtre. Enfin Pélage devait également ajouter: « Nous n'avons pas dit que tel ou tel homme, depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse soit resté sans péché; nous affirmions seulement qu'après avoir renoncé à ses péchés il pouvait vivre innocent, avec le double concours de son travail propre et de la grâce de Dieu ». C'est là ce que les évêques ont défini en disant qu'il était dans la vérité quand il affirmait qu'aidé du secours et de la grâce de Dieu l'homme peut rester sans péché. Ce qu'ils auraient craint, en niant cette proposition, t'eût été de porter atteinte, non pas au pouvoir de l'homme, mais à la grâce même de Dieu. Toutefois, quoiqu'il eût été décidé que l'exemption du péché dans l'homme ne peut venir que du secours de Dieu; cependant il n'a pas été défini que pendant cette vie, dans laquelle la chair lutte contre l'esprit, il y ait jamais eu, ou il doive y avoir un seul homme, doué de son libre arbitre, placé au milieu du monde, ou enseveli dans la solitude, qui ne soit pas obligé de dire, non point pour les autres, mais pour lui-même: « Pardonnez-nous nos péchés1 ». Serons-nous arrivés à ce comble de la perfection, quand nous serons devenus semblables à Dieu, quand nous le verrons comme il est en lui-même2, quand sera dite, non pas cette parole de ceux qui combattent: « Je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon esprit3 » ; mais cette parole de ceux qui triomphent : « O mort, où est ta victoire? ô mort, où est ton aiguillon4 ? » Cette question reste à débattre pacifiquement, non pas entre catholiques et hérétiques, mais entre les catholiques seulement.


  1. Matt. VI, 12.  ↩

  2. I Jean, III, 2.  ↩

  3. Rom. VII, 23.  ↩

  4. I Cor. XV, 55. ↩

Traduction Masquer
A work on the proceedings of pelagius

Chapter 55.--Pelagius' Letter Discussed.

What, then, is the meaning of those vaunting words of theirs in this epistle, wherein they boast of having induced the fourteen bishops who sat in that trial to believe not merely that a man has ability but that he has "facility" to abstain from sinning, according to the position laid down in the "Chapters" of this same Pelagius,--when, in the draft of the proceedings, notwithstanding the frequent repetition of the general charge and full consideration bestowed on it, this is nowhere found? How, indeed, can this word fail to contradict the very defence and answer which Pelagius made; since the Bishop John asserted that Pelagius put in this answer in his presence, that "he wished it to be understood that the man who was willing to labour and agonize for his salvation was able to avoid sin," while Pelagius himself, at this time engaged in a formal inquiry and conducting his defence, 1 said, that "it was by his own labour and the grace of God that a man is able to be without sin?" Now, is a thing easy when labour is required to effect it? For I suppose that every man would agree with us in the opinion, that wherever there is labour there cannot be facility. And yet a carnal epistle of windiness and inflation flies forth, and, outrunning in speed the tardy record of the proceedings, gets first into men's hands; so as to assert that fourteen bishops in the East have determined, not only "that a man is able to be without sin, and to keep God's commandments," but "easily to keep." Nor is God's assistance once named: it is merely said, "If he wishes;" so that, of course, as nothing is affirmed of the divine grace, for which the earnest fight was made, it remains that the only thing one reads of in this epistle is the unhappy and self-deceiving--because represented as victorious--human pride. As if the Bishop John, indeed, had not expressly declared that he censured this statement, and that, by the help of three inspired texts of Scripture, 2 he had, as if by thunderbolts, struck to the ground the gigantic mountains of such presumption which they had piled up against the still over-towering heights of heavenly grace; or as if again those other bishops who were John's assessors could have borne with Pelagius, either in mind or even in ear, when he pronounced these words: "We said that a man is able to be without sin and to keep the commandments of God, if he wishes," unless he had gone on at once to say: "For the ability to do this God has given to him" (for they were unaware that he was speaking of nature, and not of that grace which they had learnt from the teaching of the apostle); and had afterwards added this qualification: "We never said, however, that any man could be found, who at no time whatever from his infancy to his old age had committed sin, but that if any person were converted from his sins, he could by his own exertion and the grace of God be without sin." Now, by the very fact that in their sentence they used these words, "he has answered correctly, that a man can, when he has the assistance and grace of God, be without sin;'" what else did they fear than that, if he denied this, he would be doing a manifest wrong not to man's ability, but to God's grace? It has indeed not been defined when a man may become without sin; it has only been judicially settled, that this result can only be reached by the assisting grace of God; it has not, I say, been defined whether a man, whilst he is in this flesh which lusts against the Spirit, ever has been, or now is, or ever can be, by his present use of reason and free will, either in the full society of man or in monastic solitude, in such a state as to be beyond the necessity of offering up the prayer, not in behalf of others, but for himself personally: "Forgive us our debts;" 3 or whether this gift shall be consummated at the time when "we shall be like Him, when we shall see Him as He is," 4 --when it shall be said, not by those that are fighting: "I see another law in my members, warring against the law of my mind," 5 but by those that are triumphing: "O death, where is thy victory? O death, where is thy sting?" 6 Now, this is perhaps hardly a question which ought to be discussed between catholics and heretics, but only among catholics with a view to a peaceful settlement. 7


  1. Ch. 16. At the synod of Diospolis. The proceedings before John, bishop of Jerusalem, were not duly registered. See above, 39. ↩

  2. See above, 37. ↩

  3. Matt. vi. 12. ↩

  4. 1 John iii. 2. ↩

  5. Rom. vii. 23. ↩

  6. 1 Cor. xv. 55. ↩

  7. This point, however, was definitely settled a year or two afterwards, at a council held in Carthage. (See its Canons 6-8.) See also above, the Preface to the treatise On the Perfection of Man's Righteousness. ↩

  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Traductions de cette œuvre
A work on the proceedings of pelagius
Des actes du procès de Pélage

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité